Culture & Loisirs

Aveyron. Une étape de plus franchie pour Auguste Truel

Après son succès dans l’émission Prodiges sur France 2, le jeune chanteur lyrique, Auguste Truel vient de remporter à 16 ans le prix jeune talent à la finale du concours des Voix des Outre-Mer, où il représente son pays d’origine Haïti.

Pour cette troisième édition du concours de chant, les candidats représentaient sept territoires. Ce concours est ouvert aux voix ultramarines, qui aiment la musique et le chant, avec ou sans formation.

Les candidats, originaires des outre-mer, sont formés et préparés pour accéder à une visibilité au niveau national grâce au concours. Fabrice di Falco, chanteur lyrique de renommée internationale, est, tel un parrain, l’intermédiaire entre les professionnels et les lauréats pour instaurer dans le futur une habitude de formation aux concours nationaux et internationaux.

La finale nationale du concours des Voix des Outre-Mer s’est déroulée le vendredi 22 janvier 2021 à l’opéra Bastille devant un jury de professionnels présidé par Richard Martet rédacteur en chef d’Opéra magazine, et de personnalités dont la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et l’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, désormais vice-défenseure des droits.

Auguste a brillamment interprété « Le veau d’or » de l’opéra Faust de Charles Gounod, sa prestation remarquée lui a permis de décrocher le prix jeune talent.

© Quentinprodphotos

La bio d’Auguste

« Je suis né en Haïti et j’ai eu la chance d’être adopté à l’âge de 3 ans et demi en France. J’habite à Laissac, dans l’Aveyron, avec ma maman. Je suis actuellement au Lycée Foch en classe de première à Rodez.

J’ai toujours été sensibilisé à l’univers de la musique et du chant. En effet, depuis tout petit, ma mère m’a emmené voir de nombreux spectacles musicaux. Je suis rentré dans la chorale de mon collège en 2017. Cela a été un déclic pour moi et j’ai décidé de prendre des cours de chant individuel depuis trois ans.

En 2020, j’ai été finaliste de l’émission Prodiges et second prix et le prix jeune espoir Concours international de Musique Léopold Bellan ».

Bouton retour en haut de la page