Actualité

Aveyron. Pêcheurs, attention aux lignes électriques !

L’ouverture de la pêche le samedi 13 mars 2021 dans le département de l’Aveyron est l’occasion pour RTE et Enedis de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels de la pêche sur les risques encourus aux abords des ouvrages électriques.

Il est essentiel d’adopter les bons gestes. RTE et Enedis renouvellent leurs conseils de prudence pour préserver la sécurité des pêcheurs à proximité des lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne, si vous pêchez trop près d’une ligne électrique, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution.

La volonté de RTE et d’Enedis est de réaffirmer les actions de prévention et toujours mieux informer le public des dangers de l’électricité. Concrètement, en marge d’interventions sur le terrain auprès des associations, clubs ou fédérations sportives, mais aussi lycées agricoles ou organisations professionnelles, RTE et Enedis communiquent des informations-clés, encore trop peu connues du grand public et pouvant éviter des accidents.

Vous êtes pêcheurs, ces conseils de sécurité vous concernent :

  • Pour connaître les zones à risque, renseignez-vous auprès de votre fédération de pêche. Si vous ne connaissez pas la zone de pêche, attendez qu’il fasse jour pour repérer les lieux.
  • Repérer les lignes, postes et pylônes électriques aux abords des plans d’eau et s’en tenir à distance, y compris lors d’une partie de pêche en bateau.
  • Faire attention aux cannes à pêche qui sont longues et souvent conductrices (en fibre de carbone).
  • Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique : contacter Enedis au numéro d’urgence dépannage 09 726 750 + n° du département.
  • En passant sous une ligne électrique, tenir sa canne à pêche en position horizontale.
  • Être vigilant aux panneaux d’informations indiquant les zones à risque.

En Occitanie, RTE et Enedis multiplient les actions auprès des pêcheurs pour prévenir des risques, par la mise en place d’une signalisation spécifique pour bien identifier les zones à risque, et de partenariats avec la fédération nationale de pêche pour mieux informer.

Pour plus d’informations, RTE et Enedis vous donnent rendez-vous sur le site internet.

Lire la suite sur Millavois.com

Bouton retour en haut de la page