Saint-Affrique Handball : Défaites des seniors et résultats mitigés chez les jeunes

12actu.com
Lecture 7 min.
Les seniors filles (© SAHB)

Thuir 2 / Seniors filles 1 : 22 – 17

En cette 9e journée de championnat, mes Saint-Affricaines se déplaçaient à Thuir. Les joueuses avaient en tête que gagner le match les rapprocherait d’une poursuite de la saison en poule haute.

Dès les premières minutes de la partie, le ton est donné : l’aspect défensif de la rencontre prendra le dessus sur l’offensif. Le score peine à avancer, et l’écart entre les deux équipes ne s’élargit jamais. Les jaune et bleu mettent en place une défense suffisamment mobile afin d’empêcher les Thuirinoises de jouer avec leur pivot ou de déclencher leurs tirs de loin. En attaque, les Saint-Affricaines peinent à ficeler leur jeu et ne marquent quasiment pas sur des solutions franches. Les filles retournent au vestiaire sur le petit score de 8 à 7.

Le début de seconde mi-temps est à l’image de la première. Après 15 minutes de jeu, les adversaires infligent aux jaune et bleu un 3-0 qu’elles ne sauront surmonter. Leur défense reste en place, mais l’attaque s’effondre. Les Saint-Affricaines ne parviennent pas à mettre en place leur jeu et baissent les bras face à leurs difficultés. Le coup de sifflet final retentit sur le score de 22 à 17.

Les filles doivent absolument apprendre à ne pas baisser les bras et à rester soudées face à l’adversité afin qu’elles puissent se mettre en confiance les unes les autres. La victoire est indispensable la semaine prochaine si elles souhaitent poursuivre la saison en poule haute. Merci aux supporters et à Flo pour la table.

-13 ans filles / Lévézou Ségala : 26 – 28

Ce samedi, les filles de moins de 13 ans recevaient l’équipe de Lévézou pour le match retour. Les jaune et bleu entrent parfaitement dans le match et mènent de 4 points, mais Lévézou profite des erreurs dans les échanges de balle et d’un manque d’application en défense pour revenir au score. Le premier tiers-temps se termine sur le fil avec un score de 8-7. Les échanges de balle se poursuivent et des erreurs en défense pénalisent les joueuses qui s’inclinent sur un 10-11 lors du deuxième acte.

Le dernier tiers-temps est identique au premier avec de très belles actions en attaque et en défense jusqu’à prendre l’avantage de 5 points à la 7e minute. En fin de partie, les filles craquent en défense, perdent des balles et Lévézou l’emporte 10-11 sur un but en or. Finalement, c’est un match perdu pour les Saint-Affricaines, mais le travail à l’entrainement paye et les progrès sont notables. Bravo aux filles et merci à Violaine pour le coaching !

-11 ans garçons / RDV : 29 – 23

Les garçons de -11 ans ont affronté l’équipe de Rignac ce dimanche 8 décembre. Les Saint-Affricains ont remporté les trois tiers-temps sur les scores de 12-10, 8-7 et 9-6. Leur coach, Alexandra, a insisté sur l’importance de renforcer la défense et d’être plus mobiles en attaque. La saison s’annonce pleine de belles confrontations. Un grand merci aux nombreux supporters venus soutenir nos joueurs, ainsi qu’aux parents pour la préparation des gâteaux. La prochaine rencontre aura lieu samedi prochain, avec la réception d’un tournoi de développement.

Les -11 ans garçons (© SAHB)

-11 ans filles 1 / ROC : 15 – 0

L’équipe 1, quant à elle, recevait Rodez qui a affronté la neige pour arriver jusqu’à Saint-Affrique.
Le premier tiers-temps, comme souvent, est un peu lent à démarrer. Les jaune et bleu peinent à marquer face à une gardienne ruthénoise très efficace ! La persévérance paye. Score 6-0.
Le deuxième tiers temps est semblable au premier. Il faut travailler en défense et jouer plus vite. Score 6-0.

Pour le troisième tiers-temps, la défense étagée perturbe le jeu des filles. Les Ruthénoises n’ont pas de réussite au tir, ce qui permet aux Saint-Affricaines de conclure sur un score de 3-0.
Victoire sans appel pour les jaune et bleue qui progressent mais qui ont, comme l’autre équipe, des progrès à faire en défense. Bravo à Alizée, Candice, Esma, Jeanne, Julia, Léa, Louna, Maïa, Manon, Méline, Olivia.

Les -11 ans filles 1 et 2(© SAHB)

-11 ans filles 2 / Millau : 19 – 14

Dimanche 8 décembre, l’équipe 2 recevait son homologue de Millau. Le premier tiers-temps est compliqué pour les Saint-Affricaines qui peinent un peu à rentrer dans le match (placements difficiles, défense légère…). Le score est de 4 à 6.

Après un rappel des consignes par Gaëtan, le deuxième tiers-temps montre un tout autre jeu. La défense est en place, ce qui se voit au score : 7-3.

Le troisième tiers-temps est toujours plus compliqué avec les règles de défense qui changent, mais de belles actions en attaque et un collectif en place permettent de figer le score 8-5.
Au final, c’est une belle victoire 19-14. Encore quelques progrès à faire en défense et sur les passes, mais c’est de mieux en mieux à chaque match. Bravo à Ayline, Clémence, Elena, Jade, Lana, Leïa, Léonie, Louane, Manon, Olympe, Romane.

Gaëtan et Stéphanie sont très fiers de l’ensemble des filles, qui montrent un collectif incroyable, avec les encouragements et les tambours pour les copines, et toujours de beaux sourires sur tous les visages ! Merci également aux parents pour leur soutien et aux arbitres.


Les autres résultats

  • Seniors garçons / Lansargues : 25 – 39
  • Mende Gévaudan 2 / Seniors filles 2 : 40 – 19
  • -15 ans garçons / Montagnac : 26 – 27
  • Toulouse 1 / -15 ans filles 1 : 34 – 28
  • -15 ans filles 2 / Albi : 21 – 33
  • -13 ans garçons / Saint-Sulpice : 27 – 30
Partager cet article