Dans le cadre des initiatives départementales, la fédération départementale Aveyron-Lozère de Groupama a mené plusieurs actions au cours de l’année 2024, toutes en lien avec le thème de l’environnement. Cette fois, avec son nouveau projet « Pousses d’espoir », ce sont les jeunes qui étaient visés.
En effet, Groupama en lien avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) proposait à toutes les écoles de la fédération de répondre à cet appel à projet. Une fois sélectionnées, les écoles bénéficiaient de trois demi-journées de formation dispensées par le CPIE.
L’objectif étant de sensibiliser les élèves aux spécificités des arbres et de leur écosystème tout en mettant en lumière les enjeux liés à leur préservation et à l’importance de maintenir une biodiversité riche et variée.
Au niveau de la fédération départementale, ce sont 18 classes soit 350 élèves qui ont l’opportunité de pouvoir bénéficier de ce dispositif. Pour ce qui est de la caisse locale Larzac Dourbie, c’est l’école publique de L’Hospitalet-du–Larzac qui a été retenue.
Le travail de restitution a eu lieu ce vendredi 13 décembre avec la plantation d’un érable commun à proximité de la piscine municipale.
Les élèves ont ainsi participé à cette action en présence de Victorien Geniez, président de la caisse locale Larzac Dourbie entouré de plusieurs administrateurs de cette caisse, de Laurent Diat, animateur au CPIE, de l’équipe pédagogique, de Thierry Cartayrade, maire de la commune et de plusieurs conseillers municipaux et de nombreux parents d’élèves.
A l’issue de la plantation, la municipalité a gracieusement offert une collation bien méritée et appréciée de tous. Chaque participant (petits et grands) est reparti chez lui avec un arbrisseau à planter à la maison. Cette action appréciée de tous ne demande qu’a être renouvelée.