Opinion. « La réouverture de la ligne Rodez-Sévérac ne doit pas subir les conséquences des décisions budgétaires nationales ! »

Portée comme une priorité par le Conseil Régional Occitanie, cette infrastructure vitale pour le territoire pourrait être menacée par des arbitrages budgétaires. Alors que cheminots, élus et citoyens se mobilisent pour préserver ce projet essentiel à la mobilité et à l’écologie, les syndicats CGT appellent à un rassemblement symbolique ce mardi 17 décembre en gare de Laissac.

12actu.com
Lecture 4 min.
DR

« Les cheminots étaient en grève, vendredi, à l’appel notamment de la CGT contre la casse de Fret SNCF, contre la mise en filiale des TER, Intercités et Transilien, et pour une loi de programmation pluriannuelle pour l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire. 

C’est sur ce dernier point, et parce que Carole Delga, lors de son passage en Aveyron mercredi 11 décembre, a questionné l’avenir du rail de notre territoire, que les cheminots millavois et ruthénois ont décidé de poursuivre leur lutte mardi 17 décembre.

En effet, après des décennies de moyens insuffisants attribués par l’Etat pour son entretien et sa régénération, le trafic ferroviaire a dû être suspendu en décembre 2017 sur la ligne Rodez – Sévérac. Néanmoins l’espoir était grand chez les cheminots de voir leur outil de travail réhabilité après que le Conseil Régional Occitanie eut retenu comme prioritaire, la réouverture de plusieurs lignes dont celle de Rodez – Sévérac à l’issue des Etats Généraux du Rail des Infrastructures et de la Mobilité, la plus grande consultation citoyenne jamais organisée en France sur les questions de mobilité.

Nos deux syndicats ont suivi l’ensemble des comités de pilotages. Nous y avons dénoncé des devis plombés par des opérations hors zone ou hors ferroviaire ainsi que le poids de normes inacceptables pour une simple rénovation d’une infrastructure sans modification de tracé.

Une ligne utile ! Les modifications horaires de la ligne Rodez-Millau, opérées avant sa fermeture, ont prouvé que lorsque les trains sont bien positionnés, ceux-ci sont pleins. Néanmoins, la ligne ferroviaire Rodez-Sévérac longue de 44 km ne peut être réduite à une vocation uniquement intra-départementale avec la liaison Rodez–Millau. En effet, c’est un maillon essentiel pour les relations Mende – Toulouse et Rodez – Béziers/Montpelier comme le montre l’étude réalisée par les CER Cheminots. 

De même, alors que nos poubelles vont se balader entre Millau et Viviez suivant la couleur des sacs, avec cette ligne qui dessert Rodez et la zone d’Arsac, le rail pourrait jouer un rôle majeur dans le transport des déchets à l’instar de ce qui se fait ailleurs sur le territoire français (Maurienne ou Bossey-Veyrier en Haute-Savoie, par exemple).

Le possible abandon de ce projet par Carole Delga comme le laissent penser les derniers articles parus dans la presse régionale est incompréhensible. Tout comme il est tout autant incompréhensible que certains élus aveyronnais puissent ne pas soutenir voire même refuser l’offre clé en main de la collectivité régionale pour réhabiliter sur leur territoire une infrastructure et un mode de transport des plus vertueux écologiquement.

Les syndicats CGT Cheminots de Millau et de Rodez invitent donc cheminots, élus, usagers et citoyen à un rassemblement en gare de Laissac le mardi 17 décembre 2024 à 11h où ils procèderont à un nettoyage symbolique de la voie ferrée. »

Les syndicats CGT Cheminots de Millau et de Rodez

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.