Saint-Rome-de-Tarn. La crèche de Noël exposée dans le chœur de l’église 

DR
12actu.com
Lecture 2 min.

C’est une tradition bien établie que l’édification de la crèche pour annoncer et fêter la naissance du Christ dans nuit de Noël. Le mot « crèche », qui signifie « mangeoire », fait directement référence à un texte de la Bible qui précise que Jésus a été couché dans une mangeoire par sa mère, Marie. 

Par analogie avec ce lieu de naissance inhabituel, ce mot est employé de nos jours pour désigner un lieu d’accueil pour les bébés et les jeunes enfants. Les premières représentations de la Nativité sont bien plus tardives, parfois plus populaires que religieuses, et en principe réservées aux églises. 

Toutefois, il semblerait que leur présence dans les maisons ne soit conséquence de la Révolution française et sa vague de laïcisation des édifices du culte. 

Pour ce Noël 2024, suite au décès de Monique Vaissière, les sacristines ne sont plus que deux, Gisèle Combet et Lulu Veyrac, pour cette mener à bien l’installation des personnages, de leur décor généreusement éclairé. 

À noter la célébration de la messe, désormais mensuelle au village, le dimanche  22 décembre à 11h. Sera communiqué le message de l’évêque de Rodez, Mgr Luc Meyer : « … À Noël, nous découvrons un enfant dans une crèche. En Jésus, nous accueillons l’à-venir de Dieu qui vient jusqu’à nous. Que la Lumière de Dieu jaillisse en nous et nous transforme : avec les mages, devenons pèlerins de l’espérance !… À chacun de vous, je souhaite un joyeux Noël ! »

Partager cet article