Sur les deux sites de compétitions de cross-country, samedi à Villefranche-de-Rouergue, dimanche à Blagnac, les représentants des quatre entités du Stade Rodez Athlétisme ont brillé en obtenant de bons résultats et une équipe de relais cross a décroché son billet pour les prochains championnats de France. Du côté, des lanceurs, belle performance pour Anaël Loubatières à Tulle et pour Jules Dumas à Bompas.
Villefranche confirme l’engouement pour le cross-country
Sur le plan départemental, l’année 2024 de cross s’est terminée samedi sur les terrains très sélectifs du Domaine de Laurière où l’AC Villefranche-de-Rouergue proposait la 4e manche du challenge départemental. Une épreuve qui aura compté 93 athlètes sur la ligne d’arrivée, et vu les places sur le podium se ventiler entre les clubs du département.
Après les quatre premières journées, ce sont plus de 200 athlètes qui ont participé au moins à une seule journée et les filles sont les plus nombreuses. On retrouve plusieurs sang et or dans le haut des classements et rien n’est encore figé, il reste deux épreuves à comptabiliser, le départemental le 12 janvier et la finale le 1er février.
Le prochain rendez-vous après la trêve des confiseurs est fixé au dimanche 12 janvier sur les bords du Tarn à Saint-Rome-de-Tarn avec une organisation proposée par l’AC Saint-Affrique.
Les podiums du jour
Eveil Athlé Filles
11 participantes sans classement individuel
Eveil Athlé Garçons
11 participants sans classement individuel
Poussines
- 1. Léa Valayé (SRA)
- 2. Eva Monteillet (AV)
- 3. Ambre Falipou (ACVR)
Poussins
- 1. Johan Gallez (Figeac)
- 2. Alexis François (ACVR)
- 3. Abel Garin Pequignot (SRA)
Benjamines
- 1.Cassandre Gauchy (ACVR)
- 2. Tess Delclaux (ACVR)
- 3. Faustine Kebli Oudart (ACVR)
Benjamins
- 1. Paul Pasquier (ACVR)
- 2. Gabin Loupias (ACVR)
Minimes filles
- 1. Sarah Gladieux-Kermoun (ACSA)
- 2. Rose Falipou (ACVR)
- 3. Heidi Arjalliez (SOM)
Minimes garçons
- 1. Antoine Becquet (SOM)
- 2. Mael Valieres (ACVR)
- 3. Eloi Meunier (ACVR)
Cross court filles
- 1. Ketsia Jacquet (SRA)
Cross court garçons
- 1. Samy Verien (SRA)
À Blagnac, un billet sur deux pour une qualification aux France
C’est un bilan à 50% qu’obtiennent les athlètes sang et or à l’occasion du Championnat d’Occitanie de relais cross qui s’est déroulé ce dimanche sur les terrains de Blagnac.
Dans un championnat relevé, les coureurs du chef-lieu ont décroché le dernier billet dans la catégorie Toutes catégories.
La formation composée de Maud Cavalié – Loan Arguel – Léonie Trouche – Joris Delmas a lutté jusqu’au bout et se classe 4e en 23’23’’ d’une course qui aura vu Montpellier s’imposer en 21’51’’ devant le SATUC et Athlé 632.
La seconde équipe TC de Rodez avec Emy Dunet – Paul Picard – Audrey Cavalié – Simon Izard se classe 9e en 25’04’’.
De leur côté, les « jeunes » engagés en U20, Mathilde Serin – Ylan Martinez – Mélie Humbert – Oscar Cransac Chayrigues, prennent la 5e place en 23’35’’ devancés par le SATUC, le Grand Toulouse Athlé et Athlé 66 qui se qualifient et l’ECLA Albi.
Rodez comptera donc une équipe en mars prochain au France de cross qui se déroulera à Challans.
Dans les épreuves individuelles de ce cross, Loan Arguel prend la 6e place chez les As, Joris Delmas et Simon Izard se classent respectivement 2e et 4e du cross court.
On a aussi lancé
À Tulle dimanche, Anaël Loubatières a lancé le marteau en catégorie junior à 47m68 (résultats) tandis que Jules Dumas a pour sa part réussi 14m81 au poids dans la salle de Bompas (résultats).