Aveyron. Les habitants de Soulages-Bonneval vont surveiller la hauteur de l’eau de la Selves

12actu.com
Lecture 1 min.
© Parc naturel régional de l’Aubrac

Jeudi 5 décembre, Lionel Pigot, le maire de la commune de Soulages-Bonneval et Marie Hastaran, chargée de mission Milieux aquatiques au Parc naturel régional de l’Aubrac, sont venus installer un petit panneau d’information près du vieux pont, pour expliquer aux passants comment participer à l’observation de la Selves toute l’année. 

Installée par le Parc dans le lit de la rivière, une échelle graduée est à photographier le plus régulièrement possible, dans l’idéal toutes les semaines. La photo prise est à envoyer au Parc, au 07 57 68 48 66, accompagnée de la hauteur d’eau lue et de la date de la prise de vue. Toutes les données reçues sont consignées sur le site du Parc, à cette adresse.

« À travers cette observation collective, notre objectif est de mieux quantifier les évolutions des cours d’eau de l’Aubrac et de mesurer ainsi l’impact réel des changements climatiques localement », explique Marie Hastaran. Les données récoltées sont partagées avec les acteurs locaux, Fédérations de pêche, Syndicats de rivière et Agence de l’Eau Adour Garonne.

D’autres échelles graduées sont installées à Sainte-Geneviève, Chaudes-Aigues, Nasbinals et au Lac du Moulinet. 

Partager cet article