« En présentant mes vœux pour 2025, c’est d’abord à chacune et à chacun d’entre vous que je m’adresse. Que l’an nouveau apporte ce que vous attendez de meilleur pour vous et pour vos proches.
Dans la ribambelle des jours d’une année, tout naturellement avec ses gros et ses petits soucis, je vous souhaite plein de grands bonheurs.
Cette période nous amène à penser d’abord à celles et ceux d’entre nous qui font face avec courage aux difficultés, dans la peine pour des raisons personnelles familiales, d’âge, de santé, de handicap, de perte d’emploi… À ceux pour lesquels le poids de la solitude devient insupportable.
Je suis de ceux qui pensent que les solidarités dont l’Aveyron possède une culture profonde doivent s’exprimer sans répit aux côtés des plus fragiles d’entre nous.
Cette réponse collective aux défis que nous devons affronter est, plus que jamais, une priorité dans un contexte général lourd d’incertitudes pour notre pays, pour l’Europe et pour le monde, avec des contraintes qui nous échappent largement dans le domaine des libertés, de la justice, de la sauvegarde de la paix ou des menaces sur l’environnement.
Mais ce constat ne doit pas nous démobiliser, bien au contraire.
Il doit nous inciter à amplifier nos interventions là où nous avons prise sur les réalités du quotidien, sur ce qui peut être entrepris avec efficacité dans la proximité de notre lieu de vie.
Mes vœux pour l’Aveyron vont dans le sens de l’attention aux autres, d’un développement respectueux de nos héritages et de notre patrimoine, de la permanence des services en milieu rural et dans nos villes à taille humaine. En somme, dans la volonté de construire un territoire équilibré et attractif, nourri d’innombrables talents dans tant et tant de domaines, arc-bouté sur des valeurs de travail et de promotion du bien commun, disponible pour se moderniser sans nostalgie et accueillir des populations nouvelles dans le respect des différences.
Dans mon engagement au Sénat, ce sont mes priorités. Je sais que je peux compter sur les acteurs de l’action publique et privée dans notre département pour me donner l’expérience qui servira à faire émerger des lois et des réglementations adaptées aux situations locales, comme celles qu’attendent tous les citoyens et plus spécialement les élus, les agriculteurs, tous les secteurs de notre économie.
Le socle du dynamisme aveyronnais, fort de l’investissement singulier et souvent bénévole de femmes et d’hommes pétris de leurs responsabilités dans les collectivités territoriales, dans les entreprises et dans un milieu associatif capital pour tisser un lien social solide entre nous, me rassure. Notre département, dans les promesses faites à sa jeunesse, a beaucoup d’atouts pour réussir. Cette ambition partagée et raisonnable doit nous rassembler.
C’est donc avec confiance que je dis : bonne année à l’Aveyron ; bonne année aux Aveyronnaises et aux Aveyronnais. »
Alain Marc,
Sénateur de l’Aveyron
Vice-président du Sénat
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site 12actu.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.