Développement et proximité : Vézins-de-Lévézou trace la route pour 2025

Dimanche 12 janvier 2025, le maire Daniel Ayrinhac et les conseillers municipaux avaient invité les Vézinoises et les Vézinois à la cérémonie des vœux à l’Espace Vézinois. Ses premiers mots ont été pour leur adresser ses vœux, en son nom et au nom des élus municipaux et de les remercier d’être venus nombreux.

12actu.com
Lecture 4 min.
DR

Daniel Ayrinhac a exposé le bilan des réalisations importantes de l’année 2024, dont la fin des travaux du Pôle santé et la restauration de la toiture de l’église du Roucous. Pour 2025, il a annoncé la restauration du pont du Boutaric, dans le bourg de Vézins. Les études sont en phase terminale et les travaux seront réalisés en cours de l’année 2025.

Il a ensuite invité les trois adjoints à présenter le bilan de leur travail dans leur domaine d’action : Daniel Jalbert pour la voirie communale et intercommunale, l’eau et l’assainissement collectif et non collectif et l’organisation du travail de l’agent municipal en charge d’effectuer les travaux d’entretien de la commune, Chantal Chassan, en charge de l’école de la restauration et du ramassage scolaire ainsi que de l’adressage et Marie-France Seillier, pour la communication et les animations et les relations avec les associations et la Résidence des Deux ponts.

Il en a profité pour remercier l’ensemble du personnel communal pour son dévouement et son travail au service de la commune.

Arnaud Viala, conseiller municipal, président de la Communauté de communes de Pareloup-Lévézou et président du Département a ensuite pris la parole pour dire quelques mots sur la belle réalisation du Pôle Santé qui a été inauguré le 6 janvier 2025 en présence de Didier Jaffre, directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) et de Madame la Préfète de l’Aveyron.

Il a aussi évoqué le projet d’une nouvelle cantine centrale qui sera gérée par la Communauté de communes. En effet, beaucoup de communes du Lévézou sont ravitaillées par la cantine de Vézins – et d’autres à venir – ce qui devient trop lourd à assumer par la seule commune de Vézins. Il a apporté des précisions sur l’agrandissement et l’aménagement routier de la Zone d’activités de La Glène et l’importance du Centre aquatique de Salles-Curan pour l’apprentissage de la natation aux enfants, L’ouverture du Centre est prévue au mois de juillet 2025.

En conclusion, Arnaud Viala s’est voulu optimiste pour le territoire du Lévézou avec la fusion des deux communautés quasiment jumelles, celles de Pareloup-Lévézou avec celle du Pays de Salars. Cette fusion a pour objectif d’optimiser les moyens des deux collectivités et de définir des projets de développement sur un plus vaste territoire, tout en laissant leur autonomie et leur identité aux communes.

Avant d’inviter la population à partager le verre de l’amitié autour de la galette des Rois, le maire de Vézins a remercié les associations : « Un grand merci à toutes les associations de notre commune et tous les bénévoles qui œuvrent et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour animer et dynamiser nos villages. Nous leur aidons du mieux que nous le pouvons et nous les assurons de tout notre soutien dans les diverses animations. »