Nuits de la Lecture : Plongée au cœur de la littérature et de l’art à Rodez

Dans le cadre des 9e Nuits de la Lecture, les musées de Rodez se transforment en lieux d’échange et de création pour célébrer la littérature et l’art sous toutes leurs formes. Voici un aperçu des événements incontournables prévus au musée Denys-Puech et au musée Fenaille.

12actu.com
Lecture 3 min.
La librairie du Musée Fenaille à Rodez © musee-fenaille.rodezagglo.fr

Musée Denys-Puech : Un hommage à l’univers de René Duran

Débat-spectacle : « René Duran et la littérature »

Dimanche 26 janvier à 15h

Dans le cadre de l’exposition « René Duran, les écrits du fonds », le musée Denys-Puech propose un moment exceptionnel autour de l’œuvre de cet écrivain visionnaire. Igor Boyer et Papillion, artistes et commissaires de l’exposition, ainsi que plusieurs invités, animeront un débat-spectacle unique.

Cette rencontre immersive s’inspire des événements littéraires que René Duran organisait lui-même, avec des lectures de ses textes et des performances artistiques rendant hommage à son approche singulière de la littérature. En prime, le public découvrira en exclusivité son livre « Auto-chronique autour de la littérature », édité par ArtsPauvres Éditions.

Entrée gratuite sur réservation : billetterie en ligne ou Office de Tourisme.


Musée Fenaille : Littérature et patrimoine en lumière

Lecture-rencontre avec Muriel Barbery

Samedi 25 janvier à 18h

Dans l’ambiance mystérieuse de la salle des statues-menhirs, Laëtitia Cador et Sidonie Chevalier offriront une lecture à deux voix, suivie d’une rencontre avec l’autrice Muriel Barbery. À travers son dernier roman « Thomas Helder », elle invite à une exploration littéraire intime entre l’Aubrac et Amsterdam. Cet événement sera animé par les libraires de la Maison du Livre.

Entrée gratuite sur réservation : billetterie en ligne ou Office de Tourisme.


Musée Fenaille : Visite guidée « Fenaille Ô mon trésor ! »

Dimanche 2 février à 14h30

Explorez les joyaux du musée Fenaille lors de cette visite guidée exceptionnelle. De la « Dame de Saint-Sernin », une statue-menhir en grès rose, à l’émouvant Christ de Bonnecombe, laissez-vous transporter par les histoires fascinantes cachées derrière ces pièces emblématiques.

Accès libre dans la limite des places disponibles.


Musée Denys-Puech : Atelier « L’univers musical de René Duran »

Dimanche 2 février, de 14h à 17h

Plongez dans l’univers sonore de René Duran grâce à une sélection de vinyles préparée par la Médiathèque de Rodez et l’artiste Papillion. Puis, laissez parler votre créativité en créant votre propre pochette de disque dans un atelier de collage inspiré par l’exposition.

Atelier gratuit en accès libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article