Dans une vidéo publiée sur le nouveau compte TikTok de la Ville d’Onet-le-Château, le maire exprime son exaspération face à la baisse drastique des dotations de l’État allouées à sa commune. « Depuis une dizaine d’années, l’État a progressivement réduit les dotations versées aux collectivités dans le but d’atténuer son déficit avec le résultat que l’on voit », déclare Jean-Philippe Kéroslian dans cette vidéo. Il souligne que la Ville d’Onet-le-Château a été « injustement et violemment pénalisée » par cette politique.
Le maire détaille les conséquences financières : « Nous avons ainsi perdu plus de 80 % des dotations de l’État, soit plus d’un million d’euros par an, ce qui correspond à plus de 10 % de notre budget de fonctionnement. » Face à cette situation, il affirme avoir sollicité plusieurs fois Emmanuel Macron par les canaux institutionnels traditionnels, sans succès.
Le recours à TikTok, une manière originale et directe de capter l’attention, est une référence implicite à l’épisode récent impliquant un influenceur qui avait interpellé le Président sur une contravention. Jean-Philippe Kéroslian déclare : « Puisqu’un conducteur qui a reçu une contravention peut bénéficier de votre écoute, et bien, allons-y. » Il appelle ainsi Emmanuel Macron à agir pour corriger ce qu’il qualifie d’« injuste et inéquitable » dans la répartition des dotations aux collectivités.
« Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, monsieur le président de la République, pour évoquer ce dossier concrètement », conclut Jean-Philippe Kéroslian.
Cette initiative souligne l’évolution des modes de communication des élus locaux, qui n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour interpeller directement les plus hautes sphères de l’État. Reste à savoir si ce message capturera l’attention du Président.