Saint-Rome-de-Tarn. Une découverte historique sous la place du Ravelin

12actu.com
Lecture 2 min.
Les engins de l'important chantier. (DR)

Les travaux du réseau séparatif des eaux pluviales et usées sur la place du Ravelin marquent une pause ce week-end. Débuté le lundi 18 novembre, ce chantier s’inscrit dans le programme de renouvellement engagé par la municipalité sur cette place et le quartier de la Poudrière.

Si les travaux sur la Poudrière, réalisés par l’entreprise SA2P, ont été achevés la semaine dernière dans le délai imparti, ceux du Ravelin sont toujours en cours sous la responsabilité des ouvriers de l’entreprise Hernan TP.

Louis Fontaine, l’un des ouvriers sur place, explique : « Aujourd’hui, nous sommes trois avec Momo et Serge pour la poursuite des travaux. Nous allons marquer une pause dans les fouilles afin d’opérer une mise au propre du lieu et de faciliter le stationnement des voitures ainsi que l’accès à la place pour la course du Trailou ce samedi 1er février. Nous reprendrons la semaine prochaine les travaux de raccordement. Nous apprécions grandement la gentillesse des riverains, avec qui nous entretenons une bonne entente. »

Une découverte historique sous la place

Au fil des tranchées creusées au centre de la place, une découverte remarquable a été faite : la présence d’un très ancien et important toat (prononcé touat en occitan). Il s’agit d’une canalisation en pierres de 80×80 cm qui servait autrefois à l’évacuation unique des eaux pluviales et usées des maisons du quartier vers le ruisseau du Lévejac. Ce dispositif constitue le premier tout-à-l’égout de la cité.

L’ancien toat, premier égout du village. (DR)

Ce week-end, la place du Ravelin retrouvera donc temporairement son usage habituel avant la reprise du chantier la semaine prochaine.

Partager cet article