Le Carrefour Contact de Rodez disparaît définitivement : « Une fermeture qui interpelle »

Dans cette tribune, les élus de Rodez en Commun – Arnaud Combet, Jean-Michel Cosson, Mathilde Faux et Sarah Vidal – s’alarment des conséquences de cette fermeture pour les habitants, en particulier les plus vulnérables, et pointent la responsabilité des pouvoirs publics.

12actu.com
Lecture 2 min.
© Google Street View

La fermeture du Carrefour Contact de Rodez, actée par le tribunal de commerce le 14 janvier 2025, est un nouveau coup dur pour le commerce de proximité et le dynamisme économique de la ville.

C’est tout d’abord aux salariés et au gérant à qui l’on pense. Ils se sont battus contre vent et marée pour maintenir leur emploi et un commerce essentiel aux Ruthénois. Cette fermeture interroge à plus d’un titre.

Une disparition inquiétante pour le commerce local

Dans un contexte où le commerce de centre-ville lutte déjà contre la concurrence des grandes surfaces périphériques, voir un supermarché de proximité fermer ses portes est un mauvais signal. Ce magasin offrait un service indispensable aux habitants, notamment aux personnes âgées, aux foyers sans véhicule et à ceux qui privilégient une consommation locale. Elle intervient au moment où le commerce alimentaire Proxi ferme place de la Madeleine.

La disparition de ce commerce ne concerne pas seulement un exploitant privé, mais touche directement l’attractivité du centre-ville et l’accès aux services essentiels pour la population. Des travaux de rénovation de la part de la mairie, qui en est le propriétaire, auraient permis d’éviter cette fermeture.

Les élus de Rodez en Commun
Arnaud Combet – Jean-Michel Cosson – Mathilde Faux – Sarah Vidal

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site 12actu.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article