« Certains syndicats agricoles, FNSEA, […] sont des syndicats agricoles productivistes, souvent pollueurs et qui souhaiteraient pouvoir produire toujours plus […] il faut préserver les terres pour une agriculture et une alimentation saines qui préservent la santé publique et qui soient pour tous les citoyens et les citoyennes. […] Ils souhaiteraient pouvoir utiliser encore plus de pesticides sans aucune considération pour leurs concitoyens […] Quand on se fait arrêter sur la route par un contrôle routier on est contrôlé aussi par des agents de la police nationale ou de la gendarmerie qui sont armés. Est-ce qu’on se sent agressé ? Si on ne commet pas de fautes, on n’a pas de raison de se sentir agresser, y’a pas de cowboys chez nous », a-t-elle déclaré entre autres.
Ces propos sont totalement faux, inacceptables, durs et gratuits. Ils prennent une dimension particulière après un an de mobilisation et de revendication, dans un climat suffisamment tendu.
Cette interview s’inscrit bien dans les propos tenus par un agent de l’OFB, membre du Syndicat national des personnels de l’environnement (SNAPE)-FO, qui avait expliqué, sur France Inter le 15 janvier dernier, avoir « le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités ».
Les agriculteurs ne comprennent pas de telles accusations sans aucun fondement qui ne correspond en rien aux réalités de terrain. La consommation de phytos a baissé de presque 50 % en peu de temps, c’est la preuve que les agriculteurs aveyronnais gèrent les applications avec respect de l’environnement et professionnalisme.
La FDSEA et les JA Aveyron n’accepteront jamais l’agribashing et continueront à travailler pour faire reconnaître la qualité de travail des agriculteurs et agricultrices aveyronnais.
La FDSEA et les JA Aveyron ne s’interdisent pas de réagir dans les prochains jours.
FDSEA 12, Jeunes Agriculteurs Aveyron
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site 12actu.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.