La Commune de Sévérac d’Aveyron dévoile sa programmation culturelle jusqu’au mois de juin 2025

Après un très beau concert organisé à la Maison des Dolmens en partenariat avec le théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le 19 janvier, qui a joué à guichet fermé, la programmation municipale de Sévérac d’Aveyron se poursuit, au rythme d’un spectacle par mois.

12actu.com
Lecture 3 min.
« Mesdames et Monsieur, Bonsoir ! » © C. Philippon

En février, vous pourrez découvrir un très beau spectacle, dans la médiathèque, une adaptation de « l’île au trésor », de Stevenson, par la Cie 9 thermidor. Un spectacle de théâtre d’objets et de musique, qui a reçu le prix du jury du Off du festival de Charleville-Mézières (2021) et le prix du jury Coup de pouce du Festival « Au bonheur des mômes », du Grand Bornand (2022). Un spectacle pour petits et grands, à découvrir le 22 février à 17h.

L’île au trésor (DR)

Le samedi 8 mars, rendez-vous à 20h30 pour découvrir « L’Eau des collines », adaptation des romans de Marcel Pagnol, par En votre Cie, compagnie millavoise. Un spectacle mêlant, texte et images projetées, tremplin pour l’imaginaire.

Autour de ce spectacle, la médiathèque organise un cycle « Autour de l’eau », en proposant une exposition de Yann Arthus Bertrand, qui sera accueilli du 1er février au 31 mars.

Cécile et Jean Marie Doat, comédiens au sein de « En votre cie », viendront proposer des lectures de textes de Giono et de Pagnol le samedi 8 février à 11h, autour d’un café ou d’un thé.

LIRE AUSSI >> Plongée littéraire et théâtrale autour de l’eau à la médiathèque de Sévérac d’Aveyron

Et la médiathèque organisera également des ateliers, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), autour de l’eau domestique et des inondations, le 8 février et le 12 mars.

Le vendredi 11 avril, l’Atelier d’Initiatives Artistiques et Artisanales (AIAA) viendra présenter « Mesdames et Monsieur, Bonsoir ! », un spectacle qui s’interroge sur la liberté d’expression et sur notre rapport à la démocratie. Une comédie exutoire sur le monde médiatique, mêlant engagement, humour et impertinence.

DR
© Elijah O’Donnell

Vendredi 16 mai, à 20h30, vous pourrez découvrir « Climax » de la cie Zygomatic. Un spectacle qui utilise l’humour comme une arme de réflexion massive au service d’un sujet brulant : le dérèglement climatique.

Climax (DR)
Climax (DR)

Un spectacle Coup de cœur du festival d’Avignon 2021, mêlant théâtre, danse, chant et mime, qui manie l’absurde et l’humour grinçant.

Le mois de juin rimera avec l’exil, à la médiathèque, autour du spectacle « Cultivons les tenailles », du collectif du souffleur (Elisa Sabathié et Maëlle Marion). Un spectacle écrit à partir de rencontres de personnes en situation d’exils, dans des camps et des lieux d’accueil.

Autour de ce spectacle, programmé le 13 juin, la médiathèque accueillera l’exposition « Frontières et marges », de Sébastien Boscus.

Un atelier d‘écriture mené par Elisa Sabathié, autrice, et un atelier d’illustration mené par Sébastien Boscus, illustrateur, seront proposés les samedis 21 et 28 juin, de 10h30 à 13h.

L’agenda culturel est disponible à la médiathèque, à l’office de tourisme et à la mairie de Sévérac d’Aveyron, et téléchargeable sur le site de la mairie.

Partager cet article