À Saint-Rome-de-Tarn, haro sur la vitesse avec le nouveau radar pédagogique Evolis

Mercredi 5 février, les agents municipaux ont procédé à l’installation d’un nouveau radar pédagogique dans la descente de la D 993, au niveau du travers du Couvent. Sur cet axe reliant Saint-Affrique à Rodez, la circulation est dense, notamment avec de nombreux camions, ce qui avait déjà conduit, il y a quelques années, à la mise en place de deux premiers radars pédagogiques.

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Ces dispositifs affichent la vitesse du véhicule en vert si elle est inférieure ou égale à la limite des 50 km/h préconisés, ou en rouge si elle est dépassée, avec des messages d’alerte tels que « Ralentir » ou « Danger » selon l’excès constaté. L’objectif est d’inciter les conducteurs à adapter leur comportement pour une conduite plus sûre.

Désormais, un nouvel outil entre en service : un feu tricolore intelligent qui sera opérationnel dans quelques jours afin de limiter les excès de vitesse et sécuriser la circulation. Son principe, parfois appelé « feu récompense », est simple. En l’absence de circulation, le feu reste rouge. Lorsqu’un véhicule est détecté par une antenne Doppler précise à +/-1 %, plusieurs scénarios sont possibles :

  • Si le véhicule roule à la vitesse réglementaire, le feu passe au vert.
  • Si la vitesse est légèrement supérieure à la limite autorisée, le feu devient orange, incitant à ralentir.
  • En cas d’excès de vitesse significatif, le feu reste rouge, obligeant l’automobiliste à s’arrêter.

Ainsi, ce système encourage les conducteurs respectueux des limitations à poursuivre leur route sans interruption, tandis que ceux qui roulent trop vite sont contraints de ralentir, voire de stopper leur véhicule.

Une signalisation spécifique sera mise en place en amont, incluant un panneau A17 annonçant la présence du feu, accompagné d’un panonceau avec le message personnalisé : « Vitesse respectée = feu vert ». Par ailleurs, cet équipement est capable de mesurer et d’analyser le trafic, enregistrant notamment les vitesses maximales, la vitesse moyenne et le nombre de véhicules.

Avec cette nouvelle installation, la municipalité franchit une étape supplémentaire dans son engagement pour la sécurité routière et la régulation du trafic.