La commune de Saint-Laurent-d’Olt a décidé de porter sur son bourg de village un projet de réseau de chaleur biomasse. La Société d’Economie Mixte Causses Energia créée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses a été retenue pour porter le projet. Ainsi, elle porte les investissements et assure une vente de chaleur sur 25 ans à un prix stable.
Située au centre du village, la chaufferie permettra de fournir de l’énergie pour la maison de retraite, la médiathèque, quatre logements communaux, l’école et le nouveau tiers lieu. Les plaquettes forestières seront fournies par la coopérative Sylvabois.
L’économie mixte au service de tous les projets d’énergies renouvelables pour le territoire des Grands Causses !
Depuis 2023, la SEM Energies Causses Energia peut dorénavant intervenir sur l’ensemble des énergies renouvelables : éolien, solaire, bois énergie et géothermie. En 2024, par exemple, la SEM Causses Energia accompagne Saint-Rome-de-Tarn pour mettre en place une opération d’autoconsommation collective solaire.

Cette même année, elle accompagne la commune de Sévérac d’Aveyron dans son projet éolien en prenant des parts dans la société de projet. Gouvernance locale, production et maitrise du coût de l’énergie sur le territoire des Grands Causses seront les maîtres-mots de cette année 2025 !