Dans la presse aveyronnaise de vendredi 14 février, Sarah Vidal, conseillère départementale et municipale de Rodez dit tout le bien qu’elle pense de la politique de la droite du Conseil départemental de l’Aveyron.
Elle vante la « gestion rigoureuse » d’Arnaud Viala et le budget de la majorité départementale, qu’elle qualifie de « bon ». Il incarne pourtant une vision rétrograde de l’action sociale. Il stigmatise les personnes les plus en difficulté avec le RSA « sous condition d’activité ». De nombreux acteurs déplorent aussi le manque de moyens par exemple pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou pour nos EPHAD (maisons de retraite).
Quant à l’écologie, le Conseil départemental n’a toujours pas pris le virage de la bifurcation nécessaire, en témoigne l’opposition de la majorité départementale à la réouverture de la ligne de train entre Rodez et Sévérac au prétexte de privilégier la route.
Dans cet article, Sarah Vidal déclare aussi « on peut discuter entre gens responsables, avec tout le monde, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise. Voilà mon arc républicain ». En reprenant ces éléments de langage de la Macronie, elle insulte les militants et électeurs insoumis et du Nouveau Front Populaire qui se sont mobilisés en juillet dernier pour battre l’extrême droite aux élections législatives. Ce faisant, elle contribue à banaliser l’extrême droite.
Madame Vidal, la République, cela signifie que la souveraineté appartient au peuple. C’est tout l’inverse de la pratique de la Macronie, qui ne respecte ni le résultat des élections ni la volonté populaire comme elle s’est massivement exprimée lors de la mobilisation contre la réforme des retraites. Si vous cherchez des défenseurs de l’idée républicaine, de la démocratie et de l’égalité, vous en trouverez chez tous les membres de La France Insoumise.
Nous avons bien noté que si Sarah Vidal attaque la gauche, elle prend bien soin d’épargner la Macronie et le gouvernement Bayrou, qui abiment nos services et dont plusieurs membres éminents multiplient les déclarations racistes et contre l’État de droit.
Avec ses affirmations, finalement, Sarah Vidal ne signe pas son appartenance à l’arc républicain, mais à l’arc macroniste, aux côtés d’Arnaud Viala, Christian Teyssedre ou Stéphane Mazars.
Pour le Groupe d’Action LFI de Rodez,
Leïla Arfoutni, Alexis César, Florence Charron, Pierre Defontaines
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site 12actu.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.