Si, par le passé, la bourgade de Saint-Rome-de-Tarn était riche de son ancien patrimoine viticole, aujourd’hui, on peut compter sur les doigts d’une seule main ses viticulteurs encore en activité. Parmi eux, Michel Ortuno, originaire de Mèze, mais désormais actif retraité du village. Il entretient bénévolement la trentaine de pieds constituant la treille du boulodrome, ancien jardin du curé.
Mélangeant souches de raisins blancs et noirs, tous dits « de table », la treille a été renouvelée grâce à l’achat de jeunes plants par la municipalité. Au moment de la taille, si le dicton annonce : « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars », pour Michel, c’est plutôt à la mi ou fin février, en dehors des fortes gelées et surtout en lune descendante (ou vieille), qu’il faut sortir les sécateurs.
Ainsi, ce vendredi 14 février, par un après-midi ensoleillé, le voilà à l’œuvre. Plus tard, il surveillera la floraison et appliquera les traitements nécessaires en cas de mildiou ou d’autres maladies.
Quant à la récolte, pas de souci : les grappes sont rapidement appréciées par les joueurs ou spectateurs de la pétanque.
Enfin, concernant la fertilisation éventuelle du sol par engrais ou fumier, il semblerait qu’elle soit naturellement assurée par un ou plusieurs propriétaires de chiens trouvant là un espace vert à leur convenance… Pourtant, un affichage sur la porte d’entrée invite ces promeneurs à une visite citoyenne et responsable.