Les musées de Rodez Agglomération proposent un programme culturel varié pour les prochains jours, entre dédicace, conférence, visites guidées et ateliers. De belles occasions de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine ruthénois.
Dédicace : Paulin Verdier présente sa BD Tourismobile, voyage au cœur de Rodez
Vendredi 28 février, de 14h30 à 17h, le musée Fenaille et l’Office de Tourisme de Rodez accueillent Paulin Verdier pour une séance de dédicace en continu. L’auteur et illustrateur présentera le deuxième tome de sa BD Tourismobile, dans lequel les héros Luke, Cassandre et le savant fou Monsieur Jean explorent la ville de Rodez. Un moment privilégié pour échanger avec l’auteur et plonger dans son univers graphique. Gratuit, sans réservation.
1er dimanche du mois : l’accès aux musées est gratuit
Comme chaque premier dimanche du mois, l’entrée des musées de Rodez Agglomération est gratuite. L’occasion idéale pour profiter des expositions et activités proposées.
Au musée Fenaille
Conférence : La restauration du diorama de Monseigneur Affre
Le dimanche 2 mars à 15h30, Chloé Enjalbert, étudiante en master « Conservation restauration des biens culturels – Œuvres sculptées », partagera son expérience de 18 mois de travail sur une pièce unique : le diorama représentant la mort et les funérailles de Monseigneur Affre. Cette conférence sera l’occasion de découvrir les techniques de restauration et les découvertes faites au fil du projet. Gratuit, réservation obligatoire sur billetterie.rodez-tourisme.fr ou à l’Office de Tourisme / musée Fenaille.
Visite guidée : Fenaille Ô mon trésor !
Dimanche 2 mars à 14h30, laissez-vous guider à travers les trésors du musée Fenaille. Parmi eux, la fascinante Dame de Saint-Sernin, statue-menhir de grès rose, le Chevalier Guillaume Ratier et son armure de pierre, la Vierge des Annonciades au sourire gracieux et le bouleversant Christ de Bonnecombe. Gratuit, sans réservation.
Au musée Denys-Puech
Atelier : Les mini-fanzines de René Duran
Dimanche 2 mars, de 14h à 17h, plongez dans l’univers de René Duran à travers ses lettres fanzines, dans le cadre des derniers jours de l’exposition Les écrits du fond. Après la découverte de ses travaux, vous pourrez créer votre propre mini-fanzine inspiré de l’exposition. Gratuit, sans réservation.