Le début de match a été à l’image de l’enjeu : intense et disputé. Pendant quinze minutes, les Ruthénois ont tenté d’imposer leur jeu, mais la défense bien en place de LSA XV a su contrer leurs offensives.
Il a fallu attendre la 16e minute pour voir Rodez ouvrir la marque. Christophe trouvait la faille et filait aplatir. Miquel transformait sans trembler (7-0). Cinq minutes plus tard, Venter réalisait un subtil coup de pied au-dessus du regroupement, provoquant une erreur d’appréciation de la défense adverse. Fiat en profitait pour marquer en opportuniste. Miquel transformait à nouveau : 14-0.
LSA XV riposte avant la pause
Menés de quatorze points, les visiteurs ne s’avouaient pas vaincus. En sortie de mêlée, une combinaison parfaitement exécutée par les trois-quarts permettait à Belaygues de transpercer la ligne ruthénoise et d’inscrire un essai transformé par Mercadier (14-7).
Les hommes de Rodez ne relâchaient pas la pression et Miquel ajoutait trois points sur pénalité (17-7). Puis, sur une touche bien négociée, Venter s’infiltrait et allait aplatir en coin (22-7). On pensait alors que Rodez avait pris le large, mais LSA ne l’entendait pas de cette oreille.
Dans les cinq dernières minutes de la première période, Belaygues s’illustrait une nouvelle fois en transperçant la défense ruthénoise (39e), avant que Lavabre, opportuniste, ne récupère un ballon cafouillé et n’aille marquer après un superbe coup de pied à suivre (41e). Avec les transformations de Mercadier, LSA revenait à une longueur à la pause (22-21).
Rodez passe la vitesse supérieure
Au retour des vestiaires, Rodez montait en régime et profitait de la moindre opportunité pour faire parler sa vitesse. Nadialobo, intercalé dans la ligne de trois-quarts, feintait la passe et mystifiait la défense avant d’aller inscrire un essai sous les perches (50e). Miquel transformait : 29-21.
Quelques minutes plus tard, Miquel ajoutait trois points sur pénalité (32-21). Puis, Christophe, en grande forme, trouvait une nouvelle brèche et filait en coin pour inscrire un essai supplémentaire (60e). Miquel poursuivait son sans-faute au pied (39-21).
La démonstration ruthénoise se poursuivait avec une action d’école : sortie de mêlée sur le côté fermé, Miquel fixait avant d’envoyer Hazin-Rivera qui accélérait, crochetait et aplatissait sous les acclamations (46-21).
Vaffier et Bec enchaînaient une belle combinaison pour servir Christophe qui s’offrait un doublé (68e), avant que Miquel ne parachève le festival au pied (53-21).
Les dernières minutes voyaient LSA tenter de sauver l’honneur, mais la défense de Rodez ne laissait plus aucun espace. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sous les applaudissements des supporters des deux camps. Ce derby a tenu toutes ses promesses : du jeu, des essais et une ambiance de fête au stade Paul-Lignon.
Prochain rendez-vous
Les Ruthénois auront un nouveau défi le 2 mars avec la réception de Saint-Astier-Neuvic, une équipe en forme après trois victoires consécutives. Un nouveau test pour Rodez Rugby, qui voudra confirmer son excellente dynamique.