« L’eau des collines » : Jean de Florette et Manon des Sources prennent vie à Sévérac d’Aveyron

« En votre compagnie » viendra présenter sa nouvelle création le samedi 8 mars, à Sévérac d’Aveyron. Cécile et Jean-Marie Doat, se sont emparés des romans de Marcel Pagnol, Jean de Florette et Manon des sources pour en proposer une adaptation théâtrale où se mêlent ombres et vidéo.

12actu.com
Lecture 3 min.
Cécile et Jean-Marie Doat, « En votre compagnie » (DR)

« Ici, on ne s’occupe pas des affaires des autres ! ». Deux acteurs s’emparent avec jubilation du texte de Marcel Pagnol, dans un jeu caméléon pour incarner une pléiade de personnages, tout en fabriquant en direct des images vidéo, tremplin pour l’imaginaire.

Même quand Jean de Florette et sa famille s’épuisent sous un soleil de plomb pour aller, loin de chez eux, s’approvisionner en eau et tenter de sauver leurs plantations de la sécheresse, tout le village se garde bien de les renseigner sur la source enfouie dans leur propre terrain. Les ressorts du drame vont se tendre à l’arrivée de cette famille de citadins, autour de la possession de l’eau. Dans cette histoire, l’alliage entre l’humour et la violence des situations, l’ambivalence, voire la cruauté de certaines figures, offrent une parabole de notre temps drôle et émouvante.

Avec cette nouvelle création, la compagnie poursuit sa démarche : donner au spectateur la possibilité d’être actif, de se construire sa propre vision à partir de la représentation. Dans ce rapport entre une image visible et une image construite au fil du récit, nous laissons la part belle au spectateur.

Le mot des comédiens

« Entre le rire et les larmes, nous relisons ces romans comme une parabole de notre monde d’aujourd’hui. Écrits il y a soixante ans, les thématiques qui les traversent entrent en résonance avec les indignations qui nous animent. Aujourd’hui encore, les égoïsmes les plus farouches divisent et les frontières se referment. Le mot hospitalité semble un mot désuet. Déni et mensonge polluent les relations humaines et la parole publique. Le partage de l’eau devient un enjeu central.

Cette histoire nous touche et la langue de Pagnol nous enchante.

Cécile et Jean-Marie Doat

L’alliage entre l’humour et la violence des situations, la dureté, voire la cruauté de certains personnages, offre une richesse de sensations et d’émotions, véritable trésor de jeu pour les comédiens. Même quand la tension du récit est à son comble, l’auteur conserve une légèreté de ton en provoquant le rire par des reparties truculentes.

Sans nostalgie pour ce monde rural des années trente, sans chercher non plus à jouer avec l’accent provençal, nous veillerons dans notre interprétation à conserver toute la puissance du drame et la complexité des situations. »


  • Spectacle « L’eau des collines »
  • Samedi 8 mars à 20h30
  • A la salle d’animations de Sévérac d’Aveyron (2, rue de la Petite Côte)
  • Tout public à partir de 11 ans
  • Tarif : 10€ à partir de 12 ans / 5€ de 6 à 11 ans
  • Durée : 1h25
  • Réservations auprès de l’office de Tourisme de Sévérac : 05.65.47.67.31
Partager cet article