Les dix premières minutes laissaient présager une belle soirée pour les Aveyronnais. D’entrée de jeu, ils imposaient leur rythme et concrétisaient leur domination dès la 5e minute grâce à une belle combinaison initiée par Nadialobo, qui servait Stoïan pour l’essai. Miquel transformait avant d’ajouter une pénalité quelques instants plus tard, portant rapidement le score à 10-0. Mais la réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre…
Sur une mauvaise transmission ruthénoise au centre du terrain, Sempastous s’emparait du ballon et filait sur 40 mètres pour inscrire un essai opportuniste (11e). Delosières transformait et enchaînait ensuite avec deux pénalités (17e et 29e), offrant l’avantage aux Dordognots (10-13).
De son côté, Miquel ne tremblait pas face aux perches et permettait aux siens de recoller au score (33e et 38e). Mais Delosières répondait immédiatement (36e). À la pause, les deux équipes étaient dos à dos, 16-16.
Saint Astier Neuvic frappe fort au retour des vestiaires
Dès la reprise, les visiteurs prenaient les commandes du match. Une pénalité de Delosières (44e) puis un essai du pilier Vanzo (45e), consécutif à une mêlée à cinq mètres de l’en-but ruthénois, leur permettaient de creuser un écart conséquent (16-26).
Touché mais pas coulé, Rodez montrait alors un visage conquérant. Une occupation efficace du camp adverse et la précision de Miquel remettaient les locaux dans la course (49e, 54e, 63e), ramenant le score à 25-26.
Le réveil ruthénois dans le dernier quart d’heure
L’embellie se confirmait à la 64e minute sur une magnifique combinaison des trois-quarts. Servi par Vaffier, Hazin-Rivera surgissait depuis son aile pour transpercer la défense et inscrire un essai décisif. Miquel transformait et Rodez repassait devant (32-26).
Dans la foulée, une nouvelle pénalité du buteur ruthénois (73e) scellait quasiment le sort du match (35-26). Mais Saint Astier Neuvic ne lâchait rien et obtenait une ultime pénalité transformée par Tallet, synonyme de bonus défensif (77e).
Une victoire précieuse malgré des imperfections
Si Rodez a confirmé sa solidité en enchaînant un 14e match sans défaite, la prestation n’a pas été exempte de défauts. Les Ruthénois ont commis trop d’en-avants dans des moments clés, laissant échapper plusieurs occasions franches. En face, Saint Astier Neuvic a impressionné par la puissance de son paquet d’avants et sa défense bien en place.
Le prochain rendez-vous est fixé à dimanche prochain avec un déplacement à Bressols, où Rodez tentera de poursuivre sa série d’invincibilité.

Excellence B : Rodez Rugby trop fort
En difficulté d’effectifs, les visiteurs auront passé un bien mauvais après-midi. Leur courage leur aura permis d’honorer leur maillot, pas si simple de nos temps… Rodez aura marqué 17 essais dont 13 transformés et l’Union Saint Astier Neuvic 2 essais. Score final : 111 à 10.
