Ce nouvel espace met à disposition des usagers un accès à des services numériques et un accompagnement par des agents formés pour les aider dans leurs formalités administratives. La France Services de Villefranche-de-Rouergue est ouverte le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que le mardi et le jeudi de 9h à 12h.
Trois objectifs majeurs pour une meilleure accessibilité
La démarche France Services s’inscrit dans une dynamique de développement des territoires avec trois axes prioritaires. Elle vise à faciliter l’accès aux services publics en proposant des accueils polyvalents, que ce soit sous forme de Maisons ou de Bus France Services. Elle ambitionne également de simplifier les démarches administratives en regroupant en un même lieu plusieurs services de l’État, d’opérateurs et de collectivités territoriales. Enfin, elle s’engage à renforcer la qualité de service grâce à la formation d’agents polyvalents et à la mise en place d’un panier de services homogène sur tout le territoire.
Un guichet unique avec de nombreux partenaires
Cette nouvelle structure rassemble un large panel de services grâce à la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels. Parmi eux, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) offrent leur expertise administrative. Point-Justice, La Poste et Pôle emploi apportent une assistance juridique et des solutions en matière d’emploi. La Caisse nationale des allocations familiales (CAF), l’Assurance maladie (CPAM) et l’Assurance retraite accompagnent les usagers dans leurs démarches sociales. La Mutualité sociale agricole (MSA) veille aux besoins des agriculteurs, tandis que les dispositifs Chèque Énergie, MaPrimeRenov et MaPrimeAdapt facilitent l’accès aux aides à la rénovation. Enfin, France Titres et l’URSSAF proposent une assistance pour les démarches administratives liées aux services CESU, PAJEMPLOI et aux auto-entrepreneurs.

L’implantation de cette France Services à Villefranche-de-Rouergue constitue un pas supplémentaire vers une administration de proximité, accessible et efficiente, au service de tous les citoyens.