Cultiver des lentilles à Baraqueville, c’est bien vu !

Non seulement la culture des lentilles n’est pas des plus courantes dans le Ségala, mais les produire en circuit court l’est encore moins. Pourtant, c’est le choix qu’ont fait Nicolas Vernhes et Hugo Rauzy, les deux agriculteurs du GAEC du Fieu, afin de diversifier leurs activités.

12actu.com
Lecture 2 min.
Nicolas, derrière son stand de produits issus de sa ferme (DR)

Oui, il faut bien parler de leurs activités au pluriel, car leurs productions sont déjà multiples : un troupeau de vaches laitières, un autre de limousines et la vente de quelques quintaux de céréales constituent déjà une partie de leurs revenus. La vente directe est aussi un concept qu’ils maîtrisent puisqu’ils proposent des colis de viande issus de leur exploitation.

Désormais, trois hectares de leurs terres sont consacrés à la culture des fameuses légumineuses. Les semer, c’est bien, mais l’objectif était d’aller presque jusqu’à l’assiette. Or, comme chacun sait, avant de les cuisiner, il faut les trier. Pour cette étape délicate, ils ont trouvé un prestataire sur le Lévézou.

Hugo auprès de ses limousines (DR)

Face au succès des lentilles, ils ont décidé d’ajouter à leur production une nouvelle culture : celle des pois carrés. Oui, vous avez bien lu ! Il s’agissait en réalité d’honorer une commande spéciale d’un établissement ruthénois, qui leur a donné cette nouvelle idée.

Estampillées « Fabriqué en Aveyron », les lentilles du Fieu sont disponibles à Baraqueville, notamment dans les enseignes Carrefour et Spar, ainsi que sur les stands que les producteurs installent lors d’événements, comme le marché de Noël de Baraqueville. Pour ceux qui préfèrent les déguster directement, elles sont servies au restaurant L’Agriculture, ainsi que dans plusieurs collèges du Ségala. Elles ont même été mises au menu des convives de la dernière édition d’Aveyron en Seine.

Vous pouvez également retrouver tous ces bons produits sur le site internet du GAEC du Fieu : https://www.gaecdufieu.fr/lentilles-de-baraqueville.

Partager cet article