Aveyron. Une escale artistique au Viala-du-Pas-de-Jaux pour dynamiser la ruralité

Samedi 15 mars 2025, le collectif Culture Soudée investira la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux (Larzac), pour une journée placée sous le signe de la création artistique et du partage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Printemps de la ruralité, lancé par le ministère de la Culture en 2024, visant à renforcer l’accès à la culture dans les territoires isolés.

12actu.com
Lecture 2 min.
Viala-du-Pas-de-Jaux © OT Larzac Vallées V. Govignon

Culture Soudée est un collectif associatif regroupant une dizaine d’artistes et de coordinateurs culturels, implantés entre l’Hérault, Paris et la région PACA. Leur ambition ? Faire rayonner les arts en dehors des circuits institutionnels traditionnels en proposant des événements culturels gratuits dans les villages de moins de 1 000 habitants.

En misant sur le mécénat pour assurer l’équilibre financier de ses projets, le collectif peut offrir au public des spectacles et ateliers sans frais d’entrée, tout en soutenant le tissu artistique et associatif local.

Un programme riche et accessible à tous

À la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, édifice médiéval emblématique du plateau du Larzac, la journée du 15 mars s’annonce pluridisciplinaire et intergénérationnelle. Petits et grands pourront découvrir :

15h – Les Contes Carottés (cie Les Soleils Piétons) : un spectacle de théâtre d’objet et marionnettes librement inspiré des contes de Perrault (dès 3 ans).

16h30 – Atelier de création de marionnettes : une heure d’initiation ludique et créative, ouverte à tous sur inscription.

18h – Concert Acoustronic Duet : un duo musical atypique associant vibraphone et batterie, en interaction avec la projection d’un film muet.

Une buvette associative sera tenue par l’Association de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux. Les recettes seront destinées à la préservation du patrimoine local.

Un engagement culturel fort

Avec le dispositif Culture Soudée en milieu rural, le collectif veut non seulement proposer des événements originaux et de qualité aux habitants des territoires éloignés, mais aussi créer des ponts entre le monde artistique et l’économie locale. Une manière de dynamiser la vie culturelle rurale, en offrant aux artistes des opportunités de diffusion hors des grands centres urbains.


Infos pratiques