Castanet Ramonville 2 / seniors filles 1 : 21 – 27
Les seniors filles 1 du SAHB se déplaçaient en terre toulousaine ce samedi. Après leurs deux défaites précédentes, les Jaune et Bleu avaient à cœur de se remobiliser et d’exploiter leur potentiel. La rencontre débute bien pour nos joueuses. Elles imposent leur rythme aux adversaires et mettent en place une défense solide, perturbant les Castanéennes. Malheureusement, cette phase est de trop courte durée. Se reposant sur leurs acquis, les Saint-Affricaines diminuent leur intensité et leurs efforts. Replis insuffisants, tirs ratés et manque d’offensivité aboutissent à une réduction de l’écart au score, passant de 5 buts d’avance à seulement 2.
Le scénario se répète en seconde mi-temps. Par chance, un regain d’énergie et de motivation collective permet aux Saint-Affricaines de tout donner dans le dernier quart d’heure. Elles parviennent ainsi à perturber les attaques adverses et remportent finalement le match avec 6 buts d’avance. Ce n’était pas le meilleur match des séniors filles 1, mais cette victoire redonne confiance et motive l’équipe pour la prochaine rencontre. Rendez-vous samedi prochain au gymnase des 12 Etoiles pour affronter Tournefeuille. Merci à Flo pour la table et aux supporters qui ont fait le déplacement !
Pays des Nestes 1 / -15 ans filles 1 : 31 – 30
Pour la reprise du championnat, les -15 ans filles effectuaient un long déplacement à Lannemezan pour défier Pays des Nestes, avec un effectif réduit à huit joueuses en raison d’absences et de blessures. Entre ces deux équipes au coude à coude dans le haut du classement de ce championnat D1 Occitanie, le premier tiers-temps fut très disputé. Le score restait indécis, chaque attaque répondant à l’autre. À deux minutes de la fin, le tableau affichait 11-11. Finalement, les locales se montrent plus efficaces et remportent cette première période 13-11.
Le même scénario se répète dans le second tiers-temps. Les Saint-Affricaines, bien que réduites en nombre, tiennent tête aux deux arrières pyrénéennes. À quelques secondes de la fin et avec une égalité au score, les Jaune et Bleu ont une occasion en or pour l’emporter, mais la gardienne locale stoppe le tir. Sur la relance, Pays des Nestes marque au buzzer. Cruel pour les Aveyronnaises.
Malgré cela, les filles de David Bettan repartent à l’attaque. Bien que les locales créent un premier écart de deux buts dans le dernier tiers-temps, les Saint-Affricaines ne faiblissent pas. Elles recollent sans paniquer, trouvant de bonnes solutions en attaque et en se montrant solidaires en défense. Dans les dernières minutes, elles passent devant et croient à une victoire. Elles remportent cette dernière période 12-10, mais s’inclinent finalement d’un souffle (31-30).
La défaite est frustrante, mais l’état d’esprit reste exemplaire. Avec un peu plus de réussite, le match aurait pu tourner en leur faveur. Il faudra conserver cette mentalité combative pour la venue du leader toulousain samedi prochain au gymnase des 12 étoiles. Bravo à Marie, Manon, Alice, Lison, Luce, Lyséa, Lise et Fanny.
-13 ans filles : Millau : 6 – 21 – Sévérac : 8 – 5 – Carmaux : 9 – 6 – Albi : 13 – 10
Les -13 ans filles se déplaçaient dimanche à Albi pour le premier tournoi de la seconde phase. Au programme : quatre matchs. Après une mise en jambe laborieuse mais victorieuse face à Sévérac, les Saint-Affricaines ont su hausser leur niveau pour battre Albi et Carmaux avec détermination.

Le dernier match contre Millau fut plus compliqué, les intentions n’y étant plus… C’est dommage, mais nous retiendrons le beau parcours et le travail qu’il reste à fournir. Merci au club d’Albi pour l’organisation du plateau. Bravo aux filles et merci aux parents accompagnateurs et supporters.
-11 ans filles 1 / Millau : 33 – 5
L’équipe 1 des -11 ans filles recevait Millau ce dimanche 9 mars. Le match démarre sur les chapeaux de roues pour nos Jaune et Bleu, qui prennent nettement l’avantage dès le premier tiers-temps (15-1). Le deuxième tiers-temps est plus brouillon, avec des difficultés à conclure et une défense moins rigoureuse. Elles s’imposent tout de même 7-2. Dans le troisième tiers-temps, les consignes sont rappelées. Malgré une opposition combative, nos joueuses maîtrisent la fin de match (11-2) et s’imposent 33-5. Bravo à Alizée, Clémence T, Jeanne, Leïa, Léonie, Louna, Manon R, Méline, Sylia.
-11 ans filles 2 / ROC Aveyron : 20 – 11
L’équipe 2 recevait Rodez. Le match est bien lancé avec un premier tiers-temps à notre avantage (8-4). Le second est plus accroché (6-5), mais les Saint-Affricaines tiennent bon. Dans le dernier tiers-temps, elles verrouillent la défense et l’emportent (6-2). Score final : 20-11. Bravo à Calie, Clémence D, Elena, Esma, Lana, Léa, Louane, Manon G, Olympe, Romane.
Les autres résultats
- Seniors garçons / Rignac Dourdou Vallon : 30 – 31
- Mende Gévaudan 2 / Seniors filles 2 : 20 – 0 (forfait)
- -17 ans filles / Clermont Salagou 2 : 20 – 0 (forfait)
- -15 ans garçons / Béziers : 32 – 26
- -15 ans filles 2 / Bruguières – Saint-Jory – Merville – Fronton 1 : 27 – 32
- -13 ans garçons / Figeac 1 : 30 – 31