Eugène Viala, La Cendre du rêve est une exposition inédite organisée par la fondation Taylor en collaboration avec le musée des Beaux-Arts Denys-Puech. La présentation de ces eaux-fortes, à caractère fantastique soigneusement prêtées par le musée avec la contribution d’un collectionneur privé, sont exposées à Paris et donne l’occasion de mettre en lumière ce graveur hors norme.
Eugène Viala, figure bien connue des Aveyronnais, a été mis à l’honneur par le musée Denys-Puech à travers plusieurs expositions dont la dernière en 2021. Aujourd’hui, la Fondation Taylor poursuit ce travail de valorisation en réunissant près de 70 gravures et dessins. Cette exposition sera notamment à l’honneur du prochain Salon du dessin de Paris. Cet événement de renommée internationale organisé au Palais Brongniart du 26 au 31 mars a intégré dans son parcours hors-les-murs l’exposition Eugène Viala (1859-1913) : La Cendre du rêve.
Né en 1859 à Salles-Curan, Eugène Viala est un artiste aux multiples facettes : aquafortiste, poète, peintre et aquarelliste. Il étudie aux Beaux-Arts de Montpellier puis, en 1881, part à Paris pour suivre l’enseignement de l’Académie Jullian où il devient l’élève d’Ernest Hébert (1817-1908). Entre 1884 et 1889, il fréquente les quartiers artistiques de Montmartre et Montparnasse avec une bande d’amis passionnés de poésie, de peinture et d’idéaux.

Après 1889, il revient à Rodez et exerce parallèlement la profession de photographe pour subvenir aux besoins de sa famille. Cet artiste libre, parfois considéré comme anarchiste, amoureux de la nature, mène une vie tragiquement marquée par la pauvreté, sans jamais abandonner sa créativité débordante.
Une exposition à découvrir à la Fondation Taylor (1 Rue La Bruyère 75009 Paris) dès le 13 mars. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h à 19h (fermeture exceptionnelle les 8, 9 avril et 1er mai.