Après la signature de la convention avec l’État pour le financement du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur le périmètre Tarn-amont en sous-préfecture de Millau le 18 octobre dernier, le Syndicat mixte du bassin-versant Tarn-amont lance une des actions phares en ce début d’année 2025. Il s’agit d’aider les habitants et les gérants d’entreprises à réduire la vulnérabilité de leurs biens aux inondations !
Le territoire Tarn-amont, qui s’étend sur les départements de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère, est soumis aux épisodes cévenols et océaniques, occasionnant une montée des eaux des rivières comme ce fut le cas en 1965 et 1994 sur le Tarn, 1963 sur la Dourbie ou encore 1982 à Millau. Aujourd’hui plus de 5 700 habitants du territoire du Tarn-amont vivent en zone inondable. C’est pourquoi le Syndicat, au travers de son PAPI, s’est engagé à lutter contre les inondations. Retrouvez toutes les informations sur les missions de la gestion des cours d’eau et des inondations du Syndicat sur le site web : www.tarn-amont.fr et sur la page Facebook.
Un dispositif solidaire et financé
Afin d’améliorer la sécurité de tous et d’aider le territoire à réduire les impacts d’une inondation sur les biens, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont lance le dispositif Tarn’Alabri – Prévention inondation Tarn-amont, en collaboration avec les Communautés de communes de son territoire.

Tarn’Alabri vise à réduire la vulnérabilité du territoire aux inondations en proposant aux habitants et aux entreprises de moins de 20 salariés intégralement ou partiellement situés en zone inondable, par débordement de cours d’eau et/ou par ruissellement, un diagnostic gratuit (financé à 100% par l’État, la Région, le Fonds Vert, le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont et ses communautés de communes membres).
Un accompagnement sur mesure
Ce dispositif consiste à réaliser un diagnostic personnalisé des biens afin de définir des mesures de protection adaptées qui permettront d’améliorer la sécurité, de réduire les dégâts et d’obtenir un retour plus rapide à la normale. Le diagnostic ne donne lieu à aucun contrôle administratif ou démarchage commercial et ne sera pas transmis aux assurances.

Pour conseiller les bénéficiaires et les accompagner personnellement dans la réalisation de ce diagnostic, le Syndicat Tarn-amont, a missionné le bureau d’études MAYANE, basé à Montpellier, spécialisé dans ce type de prestations.
S’il ressortait du diagnostic que des mesures de protection sont nécessaires pour protéger efficacement le bien, et dans l’hypothèse où le bénéficiaire souhaiterait les réaliser, le dispositif permet d’obtenir un accompagnement et des aides financières, jusqu’à 80% pour les particuliers (habitat individuel et collectif) et 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Des outils et des réunions publiques pour en savoir plus
Un site internet dédié à l’opération permet de connaître tous les détails de ce dispositif et de vérifier son éligibilité : alabri-tarn-amont.fr. Si le bien à diagnostiquer n’apparaît pas éligible, mais qu’il a déjà été touché par une inondation, il peut bénéficier d’un diagnostic et des aides de l’État, sous réserve de preuve d’inondation (photo, vidéo, etc.)

Près de 2500 personnes ayant un bien en zone inondable ont été contactées par courrier.
Des réunions publiques seront tenues prochainement afin de présenter en détail l’action Tarn’Alabri et de répondre à toutes les interrogations :
- Lundi 17 mars 2025 de 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Florac-Trois-Rivières
- Mercredi 19 mars 2025 de 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Saint-Rome-de-Cernon
- Lundi 24 mars 2025 de 18h30 à 19h30 à la salle de la Menuiserie de Millau
Il est d’ores et déjà possible de contacter le Syndicat Tarn-amont pour s’inscrire ou obtenir des compléments d’information au 07.56.10.92.31 ou par email à l’adresse alabri@tarn-amont.fr