En déplacement en terre lotoise pour affronter le Rassemblement Rugby Nord Quercy, les Black Ruthènes savaient que le défi serait de taille. Face à une équipe qui n’avait concédé qu’une seule défaite en championnat, les joueuses de Rodez Rugby arrivaient néanmoins avec de solides arguments, portées par une belle dynamique de cinq victoires lors des six derniers matchs.
Et elles l’ont prouvé sur le terrain, livrant une prestation remarquable, notamment en défense. Pendant soixante minutes, les Aveyronnaises ont tenu tête à leurs adversaires, jusqu’à prendre l’avantage au score à la 43e minute. Un essai de pénalité venait alors récompenser une action litigieuse : alors qu’elle filait à l’essai après un petit coup de pied à suivre, Maïa Damiens était retenue par le maillot de manière flagrante. L’arbitre ne tremblait pas et accordait l’essai transformé, permettant aux Ruthénoises de mener 3-7.
Mais l’intensité du combat allait finir par peser dans les jambes. À la 59e minute, Saïda Ziani redonnait l’avantage aux locales avec un premier essai, avant que Léa Marchesi ne vienne enfoncer le clou à la 67e minute (13-7). Malgré tout, Rodez restait dans la partie et pouvait encore croire en ses chances. Mais à quatre minutes du terme, l’essai de Flavie Frégeac (76e) scellait définitivement le sort du match (18-7).
Si la déception était palpable au coup de sifflet final, les Black Ruthènes peuvent quitter la compétition la tête haute. Elles ont su rivaliser face à une des meilleures équipes du championnat, affichant un état d’esprit irréprochable et une combativité exemplaire. Avec un effectif limité, elles ont su porter haut les couleurs ruthénoises tout au long de la saison, démontrant une solidarité à toute épreuve.
Un grand bravo à l’ensemble des joueuses et au staff pour cette magnifique aventure ! Merci les filles… On est fier de vous !