Grâce à des témoignages précis, les gendarmes ont rapidement orienté leurs investigations vers une Renault Mégane blanche, repérée à plusieurs reprises près des lieux des cambriolages. L’étau s’est resserré le 13 mars lorsqu’un habitant vigilant a surpris les suspects en flagrant délit. Pris de panique, ces derniers ont pris la fuite, déclenchant une intervention coordonnée des forces de l’ordre.
Après une course-poursuite, le véhicule suspect a été retrouvé accidenté sur un rond-point de La Loubière. Tandis qu’un suspect parvenait à s’échapper, deux autres individus ont été interpellés par une patrouille du commissariat de Rodez.
Des aveux et des objets volés restitués
Placés en garde à vue par les gendarmes de la COB d’Espalion, les suspects, originaires de l’Isère, ont reconnu leur implication dans pas moins de 14 cambriolages. Logeant dans un hôtel en périphérie de Rodez, ils opéraient en repérant leurs cibles en journée avant de passer à l’action. Une partie des objets dérobés a pu être retrouvée et restituée aux victimes, un soulagement pour les habitants affectés par cette série de vols.
Des peines de prison ferme
Déférés devant la justice en Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC), les deux hommes ont été condamnés à des peines de 30 et 18 mois d’emprisonnement, avec un mandat de dépôt immédiat.
Si l’enquête se poursuit pour retrouver le troisième suspect en fuite, cette arrestation rapide et la restitution de nombreux biens volés apportent une réponse ferme aux victimes et à la population ruthénoise.