Le 23 mars dernier, une patrouille de la Brigade Motorisée (BMO) de Villefranche-de-Rouergue a tenté de contrôler une Ford Fiesta transportant quatre personnes. Le véhicule, ne disposant d’aucune garantie active au fichier des véhicules assurés, a immédiatement attiré l’attention des forces de l’ordre.
Une fuite dangereuse dans les rues de Villefranche
« Après activation des gyrophares et sommation de s’arrêter », les gendarmes expliquent que « le conducteur engage sa manœuvre, avant d’accélérer brusquement et de prendre la fuite ». Une course-poursuite s’est alors engagée sur une distance de 7,8 kilomètres au cœur de Villefranche-de-Rouergue. Durant cette fuite, les gendarmes ont constaté de nombreuses infractions graves : « franchissement de plusieurs stops à vive allure, excès de vitesse répétés, arrachage d’un panneau « Cédez le passage », ainsi que des manœuvres dangereuses, incluant des freinages brutaux et des coups de volant dirigés vers les motards ».
Après dix minutes de conduite dangereuse, le véhicule a terminé sa course en percutant le portail d’une entreprise. Les quatre occupants ont alors tenté de fuir à pied mais ont été rapidement interpellés par les gendarmes de la BMO. Cerise sur le gâteau, les forces de l’ordre ont découvert que les individus avaient filmé leur fuite tout en proférant des insultes et des menaces envers les gendarmes.
Le conducteur, un jeune homme de 18 ans sans emploi, a été placé en garde à vue et devra répondre devant la justice pour plusieurs infractions, notamment, conduite sans permis et sans assurance, refus d’obtempérer et dégradations de biens privés et publics.
Le véhicule a fait l’objet d’une saisie administrative. Par ailleurs, l’un des passagers a été verbalisé pour usage de stupéfiants. Les forces de l’ordre rappellent que la sécurité routière est une responsabilité collective. Ce type de comportement met gravement en danger la vie des usagers de la route et expose les auteurs à des sanctions judiciaires sévères.