Vézins-de-Lévézou : une cérémonie émouvante pour le 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Le 19 mars 2025, devant le monument aux Morts de Vézins, a été commémoré le 63e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie, dans une ambiance empreinte d’émotion, en présence des élus locaux et de la population.

12actu.com
Lecture 1 min.
DR

« Sacraliser cette date historique, c’est partager, faire perdurer notre histoire commune et rendre un hommage national à nos trente mille frères d’armes qui avaient le soleil dans le cœur et qui sont morts au printemps de leur vie. » André Vayssié, le président de la FNACA de Vezins, a ravivé le souvenir de cette douloureuse page d’histoire, qui a été suivie par la lecture du message de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées et chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France.

Après le dépôt de gerbes par les personnalités, André Vayssié a donné lecture des cent-quarante jeunes Aveyronnais « Morts pour la France » en Afrique du Nord. La Marseillaise a clôturé cette cérémonie.

Cette commémoration a été précédée par l’inauguration de la stèle située au Bois du Four à la mémoire du Lieutenant Claréto et du soldat Philémon Millau dont la patrouille, en embuscade sur le trajet Rodez-Millau le 18 août 1944, avait subi le feu d’un convoi de blindés allemands. Cette stèle a été déplacée en raison des travaux réalisés sur la RD 911 par le Conseil départemental.