La campagne d’élagage des platanes a débuté ce lundi 24 mars à Saint-Rome-de-Tarn. Ce chantier, mené par l’équipe municipale avec le renfort d’un agent de la Communauté de communes et des ouvriers de l’entreprise Christophe Jardinerie, concerne les arbres bordant la RD 993 à travers le village.
Tout au long des opérations, les branches coupées sont immédiatement broyées, avant un nettoyage complet de la chaussée. Cette intervention intervient à la fin du premier trimestre, une période idéale pour l’entretien des arbres feuillus, au moment où se termine leur repos végétatif.

Les platanes de Saint-Rome-de-Tarn, dont la croissance peut atteindre 50 cm par an durant les 10 à 15 premières années, auraient été plantés autour de 1880. C’est également l’âge estimé de celui trônant majestueusement sur la place du Ravelin, près du lavoir. Ce spécimen remarquable atteint 4,20 m de circonférence à un mètre du sol, selon le bulletin municipal de janvier 2023.
Pour connaître précisément leur âge, il faudrait cependant recourir à la dendrochronologie, une méthode qui consiste à compter les cernes de croissance sur la souche d’un arbre abattu.