À travers ce programme original, Daniel Isoir propose une plongée passionnante dans le répertoire des études pour piano, ces pièces nées de l’engouement pour l’instrument au début du XIXe siècle, lorsque la société post-révolutionnaire se découvrait une passion nouvelle pour la musique.
Si certaines de ces œuvres ont été écrites dans un but strictement pédagogique, d’autres, signées de grands compositeurs, transcendent leur fonction première pour atteindre une véritable intensité artistique. C’est notamment le cas des Études de Frédéric Chopin, véritables chefs-d’œuvre du genre, mais aussi des pièces moins connues, comme celles d’Hélène de Montgeroult, première femme professeure au Conservatoire de Paris dès 1795, dont l’œuvre remarquable connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.
Le programme fera également la part belle à d’autres compositeurs du XIXe siècle tels que George Onslow, Robert Schumann et Charles-Valentin Alkan, dans une exploration musicale aussi érudite que sensible.
Ce rendez-vous s’annonce comme un moment privilégié pour les mélomanes, dans le cadre enchanteur du Château de Bournazel, joyau architectural de la Renaissance.
Informations pratiques
- Samedi 12 avril 2025 à 20h
- Château de Bournazel
- Tarif plein : 30 € – Moins de 18 ans : 25 €
- Réservations : www.chateau-bournazel.fr/reservations
- Contact : chateau.de.bournazel@gmail.com