Aveyron. A69 : des élus de l’Aveyron alertent sur l’avenir des grands projets d’infrastructure

12actu.com
Lecture 3 min.
L'A75 sur le Larzac © Météo Aveyron 12

L’arrêt du chantier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des grands projets d’aménagement en France. Entre enjeux environnementaux, cadre réglementaire et nécessité d’infrastructures adaptées, le débat s’intensifie autour des décisions à prendre pour concilier développement économique et préservation des territoires. Dans ce contexte, les élus du groupe « Tous pour l’Aveyron » ont adopté une motion exprimant leur position et appelant à des évolutions législatives permettant de sécuriser les grands travaux.

GROUPE « TOUS POUR L’AVEYRON » ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE DU 28 MARS 2025

Publicité

L’arrêt abrupt du chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse, dans le Tarn, marque un virage décisif dans l’approche française sur les grands travaux d’aménagement de notre territoire. Si elle devait se confirmer, cette décision signalerait la fin de tout projet d’envergure et signifierait que notre pays renonce à se moderniser et à poursuivre la mise en œuvre d’infrastructures de connexion et de transport pourtant indispensables.

À l’heure où plus que jamais, il nous faut maintenir et développer dans nos départements les conditions nécessaires à la présence d’entreprises, de services, d’habitants, on ne peut décemment se résoudre à ne pas poursuivre l’amélioration des conditions de transport et de déplacement.

Préserver l’environnement est la préoccupation de tous, et les aménageurs publics que nous sommes, avec les entreprises, le faisons de notre mieux, avec des technologies et des procédés de maîtrise innovants. Cependant, le droit de l’environnement, s’il est essentiel et doit être défendu, ne doit pas devenir un instrument d’obstruction systématique opposable à tout projet qui a pourtant suivi les procédures de consultations publiques lourdes, mais nécessaires.

Il est urgent et vital de corriger la loi, de la rendre plus lisible, de sécuriser les procédures. Il en va de l’avenir de nos projets, de notre pays, de notre vision de la place de l’homme et de ses activités dans la société.

La suspension de chantiers largement engagés ajoute au désastre écologique une aberration budgétaire à l’heure où les finances publiques sont déjà lourdement impactées.

Il faut revenir à la raison !

Il faut que la loi soit modifiée au plus tôt afin qu’en Aveyron comme ailleurs il soit possible de concilier développement économique, amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, sécurité des usagers du réseau routier et enjeux environnementaux.

Les élus de l’Aveyron signataires, solidaires des Départements de France, appellent donc à sortir au plus vite de cette situation ubuesque et demandent à l’État : → De s’engager pour la sécurisation des grands travaux d’infrastructures → Et de revoir le cadre légal et réglementaire des grands projets qui paralyse notre pays.