Fort de ses onze villages classés, le département de l’Aveyron n’est, une fois de plus, pas passé inaperçu lors du dernier congrès annuel de l’association des Plus beaux Villages de France qui s’est déroulé ce dernier week-end de mars à Lyons-la-Forêt (Eure).
En effet, si deux d’entre eux (Najac et Estaing) ont reçu leur certificat de confirmation sous les applaudissements de l’assemblée, le onzième, Villeneuve d’Aveyron, fit son entrée dans ce club très prisé des villages français. L’Aveyron devient ainsi le département le plus richement doté de France. À entendre les commentaires des participants, mais également des locaux, l’Aveyron possède un capital sympathie qui dépasse ses frontières.
Preuve en est le regard quelque peu embué d’émotion de l’actuel Préfet de l’Eure, Charles Giusti, anciennement en poste à Rodez, au moment de serrer les mains des élus de Brousse-le-Château, La Couvertoirade, Najac, Sauveterre-de-Rouergue et Villeneuve d’Aveyron qui avaient fait le déplacement.
Son souvenir est resté tellement vif qu’il a tenu à le partager avec le président du Sénat, Gérard Larcher, invité d’honneur du congrès. Lequel s’est empressé, lors de son discours, de saluer ces départements ruraux qui marient avec talent la beauté et l’authenticité.
Citant Aragon « Au feu de ce qui fut, brûle ce qui sera », le Président Larcher a souligné les difficultés que traversent la France et l’Europe, difficultés économiques, mais également sociales et politiques. Devant les défis qui s’annoncent, il en appelle à « ces espaces pacifiés » où se cultive une certaine idée de la vie partagée.
L’occasion sera d’ailleurs donnée à tous les congressistes de goûter à la douceur aveyronnaise puisque le prochain congrès devrait se dérouler en 2026 dans la belle cité médiévale de Najac.
Et ce sont près de 190 villages classés, représentant la quasi-totalité des départements français, qui se retrouveront pour découvrir les trésors de l’Aveyron.