Bozouls. Le livre consacré au maquis Jean-Pierre réédité

Jeudi dernier, la salle Pierre-Monteil de Bozouls a accueilli la présentation d’un ouvrage majeur consacré au maquis Jean-Pierre. Ce recueil de 364 pages, richement illustré, retrace l’histoire de ce groupe de résistants actifs en Aveyron durant la Seconde Guerre mondiale.

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Face à l’épuisement de la précédente édition, une version entièrement revue vient d’être publiée. Elle comprend cinq additifs inédits (n°9 à 13), dont des recherches approfondies menées par Pascal Cazotte. Cette nouvelle édition intègre également les derniers événements liés à la mémoire du maquis : la labellisation préfectorale du site obtenue le 25 octobre 2024, les commémorations du 17 août de la même année, l’inauguration officielle de la salle Pierre-Monteil à Bozouls, ainsi que la création d’un site internet dédié.

Ce travail de mémoire, initié par le résistant Lucien Montarnal — père de Jean-Louis Montarnal — a été poursuivi par ce dernier, aux côtés de Jean-Louis Sénéjean et de l’Association des anciens et amis du maquis Jean-Pierre. L’impression de l’ouvrage a été confiée à l’imprimerie Hérail de Rodez.

Publicité

Le livre met en lumière le rôle déterminant joué par le département de l’Aveyron dans la Résistance intérieure, et rappelle la participation des maquisards à la Libération, jusqu’à la victoire finale de 1945, notamment sur le front alsacien aux côtés de la Première Armée.

L’ouvrage est proposé au tarif de 30 €. Il peut être retiré à la librairie Point-Virgule d’Espalion ou expédié par l’association (prévoir 10 € de frais de port). Commandes : Jean-Louis Sénéjean, 17 avenue d’Entraygues, 12190 Estaing – 06 03 97 49 14. Site : www.maquisjeanpierre.fr