Alors que l’abbaye ouvrira désormais ses portes aux visiteurs sept jours sur sept à partir de ce 5 avril, de multiples rendez-vous artistiques et culturels parsèmeront ce début de printemps !
Des restitutions de résidences artistiques
Après leurs passages remarqués aux deux dernières éditions du festival, le trio féminin a cappella Les Itinérantes est de retour à l’abbaye pour quelques jours de résidence du 30 mars au 4 avril. Les trois chanteuses se concentreront sur leur prochain programme intitulé « Les jardins de Lumière », un voyage musical et poétique, aux sources du sacré, de la nuit des temps à nos jours. Avant la création du 3 août prochain dans le cadre du 48e Festival, les Itinérantes donneront un avant-goût de ce répertoire à l’issue de leur résidence, ce vendredi 4 avril à 17h, dans le scriptorium de l’abbaye. Venez les écouter et les rencontrer, vous ne le regretterez pas !
L’ensemble Myrtho posera également ses valises à l’abbaye du 6 au 10 avril pour travailler sur « Epos, Musique et Poésie méditerranéennes, entre traditions musicales des XVe au XVIIe siècles et renouveau », un programme fascinant inspiré des narrations épiques et chantées et également créé au festival cet été. Cet ensemble réunit quatre musiciens d’exception, spécialistes des instruments traditionnels et des sonorités méditerranéennes comme le santour, la vielle à roue, le kemence, le cistre corse… Ils ouvriront une fenêtre sur leur travail le mercredi 9 avril à 14h30 auprès des enfants des Centres de loisirs Camarès-Belmont, un moment de médiation également ouvert à tous ceux qui le souhaitent !

Un stage de chant arabo-andalou
Le premier stage du printemps organisé par le Centre culturel de rencontre sera celui de chant arabo-andalou encadré par la compositrice, chanteuse et instrumentiste Meryem Koufi, spécialiste reconnue de la musique arabo-andalouse. Du 22 au 26 avril, elle proposera une découverte de la culture arabo-andalouse : son histoire, sa singularité, la diversité des registres. Les participants pourront s’initier au chant arabo-andalou, développer leur écoute musicale et travailler la technique propre à ce répertoire. Ce stage est ouvert à toute personne ayant un minimum de connaissances musicales, une bonne oreille et une pratique préalable du chant, n’importe lequel. Lire la musique n’est pas indispensable, car il s’agit de musique à transmission orale. Il reste des places, alors tentez l’aventure !
Entrée libre aux restitutions de résidence. Renseignements sur le stage : https://www.sylvanes.com, 05 65 98 20 20