Saint-Rome-de-Tarn. Henri Gauthier nous a quittés

12actu.com
Lecture 3 min.
DR

Mardi 1er avril, la messe des funérailles d’Henri Gauthier a rassemblé familles et amis à Saint-Rome-de-Tarn. Né le 11 octobre 1930, Henri était l’aîné de ses trois sœurs – Anne-Marie, Maryse, Monique – et de son frère Gérard. Il a grandi dans la patrie de Mgr Affre, au rythme du travail dans les vignes et de la fabrication de gants, bercé par des valeurs morales et religieuses fortes.

C’est dans le milieu hospitalier de Montpellier qu’il embrassera sa vocation d’infirmier, exerçant son métier avec passion. Marié à Georgette Leroux, il connaîtra la joie de voir naître quatre enfants : Françoise-Marie, Hélène, Évelyne et Pierre. Une famille qui s’agrandira avec neuf petits-enfants, puis huit arrière-petits-enfants.

À la suite de son union avec Marie-Rose Armengol, Henri accueillera avec tendresse ses trois enfants et ses cinq petits-enfants, assumant avec affection et engagement cette responsabilité éducative élargie.

À l’heure de la retraite, il se consacrera à la lecture, au jardinage et aux voyages, notamment avec le club de Saint-Rome-de-Tarn. Il s’y était aménagé un petit havre de paix, un coin de verdure bordé par le ruisseau du Lévejac. C’est là qu’il recevait, chaque été, « son équipe » pour des vacances mémorables. Cette véritable mini-colonie offrait un quotidien heureux fait de balades vers la ferme de Puech Ricard, les bords du Tarn au Mas de la Nauc ou encore la cascade des Baumes.

Après le décès de Marie-Rose en 2018, Henri partageait son temps entre sa maison de Mauguio et Saint-Rome, où il aimait fréquenter le marché de la place du Ravelin et assister à la messe dominicale, moments privilégiés de rencontre et de discussion.

Des soucis de santé le conduiront à l’Ehpad d’Aniane, où il s’est éteint, entouré de l’affection des siens. Ces derniers, dans leurs témoignages, ont exprimé avec beaucoup d’émotion les années de bonheur vécues à ses côtés, à Vendargues, à Mauguio, et l’été venu, à Saint-Rome. Des vacances devenues de précieux souvenirs d’enfance, riches d’anecdotes évocatrices de la belle personnalité d’Henri, résumées dans un hommage vibrant de gratitude et d’espérance.