Équipe 1 : Une réaction trop tardive
Cueillis à froid dès l’entame, les Jaune et Bleu concèdent un essai dès la première minute. Malgré une pénalité convertie par Henri Castan à la 9e minute, les Catalans enfoncent le clou avec un nouvel essai transformé (18e), puis une pénalité (34e). Le RCSA réduit l’écart grâce à un bel essai de Corentin Saurel à la 38e, transformé une nouvelle fois par Castan.
Juste avant la pause, les locaux ajoutent trois points sur pénalité, portant le score à 20-10.
Au retour des vestiaires, Rivesaltes-Bompas poursuit sur sa lancée avec un essai transformé à la 47e. Mais les Aveyronnais ne lâchent rien : Joris Balmefrézol franchit la ligne à la 66e, une action récompensée par la transformation d’Henri Castan. Dix minutes plus tard, les locaux répliquent avec un dernier essai transformé.
C’est finalement le pack du RCSA qui aura le dernier mot en inscrivant un essai collectif à la 76e, une fois encore bonifié par Castan. Score final : 32-24 pour Rivesaltes-Bompas. Une défaite au goût amer, mais pleine d’enseignements pour la suite.
Équipe 2 : Une prestation aboutie
En lever de rideau, la réserve du RCSA a offert une très belle prestation. Dominateurs en première période, les Jaune et Bleu ont rapidement pris les devants grâce à trois essais signés J. Maurel (13e), le pack (23e) et P. Tournier (29e), dont deux transformés par J. Mulero.
Dès la reprise, les locaux marquent un essai transformé, mais la réaction aveyronnaise ne se fait pas attendre : à la 45e, A. Fabre file entre les perches et J. Mulero assure la transformation. Rivesaltes réduira l’écart à la 63e minute, mais sans jamais menacer la victoire aveyronnaise, acquise sur le score de 26 à 12.

Un bilan contrasté
Malgré une belle combativité, l’équipe fanion termine la première phase sur une note frustrante. À l’inverse, la réserve confirme sa montée en puissance. Deux prestations encourageantes, même si les regrets sont présents au regard du potentiel entrevu cette saison.