Instructive, conviviale et populaire. Ce samedi 5 avril, dès 15h, les abords du nouveau centre de secours de Saint-Rome-de-Tarn ont été envahis par une foule de visiteurs venus découvrir les lieux à l’occasion d’une opération portes ouvertes.
Devant le bâtiment flambant neuf, l’exposition de tous les véhicules du centre impressionnait petits et grands. Tandis que les enfants s’essayaient à un jeu d’adresse en manipulant une lance à incendie, sous l’œil bienveillant d’un pompier, les adultes partaient en petits groupes à la découverte du site, guidés par les soldats du feu.

La visite, complète et commentée, permettait de découvrir tous les espaces du centre : salle radio, bureau du chef de centre, salle de réunion, vestiaires, salles de sport, de détente et de jeux. Les visiteurs ont également pu admirer une exposition d’anciennes pompes à bras et motorisées, retraçant l’histoire de la lutte contre les incendies.
Tout au long du parcours, les explications fournies et les réponses apportées aux nombreuses questions témoignaient de la volonté de partage des pompiers. « Voilà quelques semaines que nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux, explique le capitaine Alexandre Caubel. Nous en apprécions l’espace, la facilité de manœuvre et de circulation des véhicules. Peu à peu, nous nous approprions les lieux, et cela renforce la convivialité au sein de l’équipe. Le dimanche matin, il n’est pas rare de voir des collègues passer, même hors service, juste pour partager un moment ici ! »

Satisfait de l’engouement suscité par cette journée, le capitaine se réjouissait : « Aujourd’hui, nous sommes agréablement surpris par le nombre de visiteurs. Je pense que demain matin, dimanche, nous serons complets ! »
À l’issue de la visite, un moment de convivialité attendait les participants, autour d’un café et de fouace. Les fonds récoltés seront reversés à l’Amicale départementale.