S’initier au chant diphonique mongol à Sylvanès

Les secrets de la voix humaine vous fascinent ? Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? C’est ce que propose le chant diphonique mongol, ou khöömii, un art vocal ancestral accessible à tous, même sans expérience musicale préalable !

12actu.com
Lecture 1 min.
Johanni Curtet propose un stage d’initiation au chant diphonique mongol © Claire Hutaut

Pendant ce stage organisé du 29 mai au 1er juin par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, les participants auront l’opportunité de s’initier à cette technique vocale unique, permettant d’émettre un bourdon vocal en réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques. C’est Johanni Curtet, musicien et ethnomusicologue spécialiste du khöömii qui vous en donnera les clés. Au programme de ces quatre jours mêlant théorie et pratique : exercices vocaux, écoute active, maîtrise du souffle et découverte de la culture musicale mongole, avec le soutien d’enregistrements et vidéos issues de ses recherches sur le terrain.

Pour toute personne s’intéressant à la voix, cette pratique mongole, si elle est assidue, peut apporter sur le long terme de nombreux bienfaits : une augmentation des capacités respiratoires, une écoute des fréquences les plus subtiles, une amélioration de l’audition, plus de justesse vocale, de la confiance en soi et enfin un grand plaisir vibratoire. Alors, pourquoi s’en priver ?

Publicité

Ouvert à toutes et tous, ce stage est une occasion rare de plonger dans un univers musical fascinant, dans le cadre inspirant de l’Abbaye de Sylvanès.

Renseignements sur le stage : www.sylvanes.com, 05 65 98 20 20