Portée par un financement de l’État (via la DRAJES Occitanie et le SDJES de l’Aveyron), et organisée par le collectif départemental de l’engagement — coordonné par la Ligue de l’enseignement et le SDJES de l’Aveyron — en partenariat avec la Maison de Ma Région de Rodez, cette journée avait pour ambition de valoriser l’engagement des jeunes et de leur faire découvrir les nombreuses formes de participation à la vie citoyenne.
Une matinée participative et dynamique
Dès 9h, les participants ont été accueillis chaleureusement autour d’un café et de fouaces. Un moment convivial qui a donné le ton d’une journée riche en échanges.
Un temps particulier a été dédié à la présentation du micro-trottoir, une initiative animée par Radio Temps Rodez. Un petit groupe de jeunes a ainsi été formé le matin pour sillonner l’événement tout au long de la journée. Leur mission : poser des questions autour de l’engagement citoyen aux autres participants et intervenants, capter les paroles, récolter les ressentis et produire un contenu radiophonique.
Parallèlement, les jeunes ont pu participer à des jeux collectifs organisés par l’AFEV et Insite, favorisant l’interaction et la réflexion collective sur les valeurs de solidarité et de coopération. Un ciné-débat animé par Uniscité, sur la thématique des réseaux sociaux, a ensuite permis de nourrir les échanges.
Une après-midi d’ateliers et de témoignages
À partir de 13h30, les participants ont pris part à une tournée d’ateliers thématiques :
- Handicap et discrimination avec APF France Handicap : quizz, mise en situation, échanges
- Écologie et biodiversité avec E’Sème : fabrication de bombes à graines, atelier tawashi, sensibilisation au recyclage
- Mobilité et interculturel avec Europeers et Concordia
- Genre et culture LGBT+ avec Alertes : découverte de l’art du drag, réflexion sur les identités et les expressions de genre
Ces ateliers ont permis d’aborder des sujets profonds de façon ludique et participative, tout en valorisant des initiatives locales.
Une conférence inspirante et un forum ouvert à tous
De 15h30 à 17h, une conférence inspirante a donné la parole à plusieurs jeunes engagés, notamment Elio, qui a parcouru l’Europe à vélo à 17 ans, ou encore des représentants des projets Amassa, Maison jeunes citoyens de Villefranche-de-Rouergue, Europeers et des mineurs non accompagnés impliqués dans des actions solidaires.
La journée s’est poursuivie par un forum des acteurs de l’engagement, ouvert à tous. Douze structures étaient présentes, allant de la Mission Locale à APF France Handicap, en passant par la Croix-Rouge, Concordia, le CDOS, la Ligue de l’enseignement ou encore la MJC de Rodez. Ce temps d’échanges s’est déroulé en présence de personnalités officielles, telles que Christine Sahuet, conseillère régionale, et Véronique Ortet, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron.
Une clôture en musique
La journée s’est conclue dans une ambiance festive avec un concert du groupe Eye B.rain, qui a rassemblé une cinquantaine de spectateurs dans une atmosphère conviviale et décontractée.
Fest’Oz 12 a permis de mettre en valeur la jeunesse Aveyronnaise et son engagement citoyen. L’événement a aussi illustré l’importance de soutenir les initiatives solidaires et l’implication de chacun dans des actions collectives au service de la communauté.
Un événement similaire s’est tenu la veille, le 9 avril, à la Maison de Ma Région de Millau, dans le même format que celui de Rodez. Cette journée a rassemblé une trentaine de jeunes, accompagnés par plusieurs associations et intervenants locaux, autour d’ateliers participatifs, de temps d’échange et de réflexion sur l’engagement citoyen. Emmanuelle Gazel, conseillère régionale, est venue saluer l’initiative et encourager la jeunesse dans ses démarches d’implication citoyenne. Un moment riche et dynamique, pleinement inscrit dans la démarche du Printemps citoyen en Occitanie.