Pâques 2025 : une nouvelle génération de forains à Saint-Rome-de-Tarn

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Pour l’édition 2025 de la fête votive de Saint-Rome-de-Tarn, une toute nouvelle équipe de forains prendra place sur les traditionnelles places du Terral et du Ravelin. Ce mardi 15 avril, camions et caravanes ont commencé à s’installer aux emplacements attribués par le placier, avant l’ouverture officielle des festivités prévue le samedi 19 avril à 16 h.

Manèges, stands de friandises, crêperies et autres attractions s’apprêtent à faire vibrer le village au rythme des rires et des lumières foraines. Ce changement de forains s’explique par une concurrence accrue avec les fêtes voisines : à Millau, où la fête foraine accompagne la foire du 6 mai (du 19 avril au 11 mai), et à Saint-Affrique, dont les manèges sont ouverts dès le 15 avril pour une durée de trois semaines.

Publicité

Face à ces calendriers qui se chevauchent, la présence de forains à Saint-Rome-de-Tarn aurait pu être compromise. Mais la grande famille foraine a su relever le défi, pour le plus grand plaisir des habitants et du comité des fêtes.

Pour rappel, depuis le transfert de la fête votive du 16 septembre à la période de Pâques, les dates de célébration varient chaque année entre le 26 mars et le 23 avril. Une particularité due à la nature mobile de la fête de Pâques, fixée au premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. De quoi se demander : « Les Saint-Romains seraient-ils lunaires ? »