Jean Bétou, un artiste au maquis : une conférence et une exposition à Villefranche-de-Panat

Samedi 26 avril à 14h30, Vincent Besombes, historien et président du Comité de Rodez du Souvenir Français, animera une conférence intitulée Jean Bétou, un artiste au maquis à la salle multimédia de Villefranche-de-Panat.

12actu.com
Lecture 1 min.
DR

Après un passage par les Chantiers de la jeunesse française en 1941, puis par le Service du travail obligatoire deux ans plus tard, Jean Bétou s’évade et rejoint le maquis Antoine. Armé de son crayon, il s’attache à croquer sur le vif le quotidien des maquisards. Ces dessins, confiés aujourd’hui à Vincent Besombes par la famille de l’artiste, constituent un précieux témoignage.

Pour transmettre cette mémoire, Vincent Besombes a publié un ouvrage rassemblant près de 120 aquarelles et sanguines. Il met également à disposition une exposition itinérante de cette collection et sillonne le département pour faire vivre ce pan méconnu de l’histoire locale.

À travers les œuvres réalisées durant la Seconde Guerre mondiale par Jean Bétou, artiste aveyronnais, Vincent Besombes propose une approche originale et sensible de la Résistance en Aveyron. L’exposition est actuellement visible à l’Espace Panatois de Villefranche-de-Panat jusqu’au 15 mai.

Ces événements sont proposés par l’AFR Alrance–Villefranche-de-Panat dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec le PETR du Lévézou. L’accès à la conférence et à l’exposition est gratuit.

Renseignements : 05 65 46 46 53