« Dans le cadre de la Fête des solidarités organisée par les militants communistes du Saint-Affricain le 1er mai (Salle du Caveau), le débat citoyen (17h) portera cette année sur la gestion municipale de l’anticipation au réchauffement climatique dont les effets touchent particulièrement notre région.
Le réchauffement climatique n’est pas une fatalité ! Comme toutes les autres atteintes environnementales, il résulte du système économique et de production dans lequel nous vivons, qui place le profit et l’argent avant notre planète quitte à mettre en danger l’existence même non seulement de l’humanité, mais de l’ensemble du vivant.
Les États-Unis sous la coupe de Trump et Musk nient la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre dans l’emballement climatique et envisagent d’accroître leur production d’énergie fossile dans des proportions record, réduisant à néant les efforts de réduction des autres pays ! Illustration flagrante de l’impasse et de l’aveuglement dans lesquels le capitalisme maintient l’avenir de la planète !
Une nouvelle société de justice écologique et sociale s’impose, qui place l’humain et la planète au coeur, se bat pour atténuer les effets du réchauffement et trouver les moyens d’adapter les infrastructures, le logement, la production agricole et industrielle, l’utilisation de l’eau… sans pénaliser ni aggraver le sort des plus démunis.
A notre échelle, les élections municipales de l’an prochain doivent être un moment privilégié pour faire avancer la cause climatique dans le débat public et définir des propositions hardies et réalisables permettant de répondre à l’urgence.
Les populations du Sud-Aveyron, éprouvées par l’intensification des épisodes de chaleur comme des précipitations dites « cévenoles » ont leur mot à dire pour obtenir des autorités que cette évolution prévisible à l’horizon 2050 voire 2100 soit au centre de toutes les décisions. Le débat citoyen animé par un membre de la Commission écologique du PCF offrira un premier espace d’échanges sur ce sujet, nous vous y attendons nombreuses et nombreux ! »
François Bryant pour la Section PCF du Saint-Affricain
Cet article est une tribune, rédigée par un auteur extérieur au média 12actu.com et dont le point de vue n’engage pas la rédaction.