Avec plus d’un millier de monuments recensés, l’Aveyron est, avec l’Ardèche, l’un des départements français les plus riches en dolmens. Ces impressionnantes sépultures en pierre, premières architectures funéraires de notre territoire, témoignent d’un passé préhistorique particulièrement foisonnant.
Le conférencier Philippe Gruat, de la Direction de l’Archéologie de l’Aveyron, proposera un panorama accessible à tous sur cette période fascinante, s’appuyant sur une abondante iconographie. Sa conférence, d’une durée d’environ 1h15, portera sur le thème : « L’Aveyron, pays des dolmens : l’exemple de Buzeins et de la haute vallée de l’Aveyron, il y a 5 000 ans ».
Ces dolmens ont été érigés entre 3600 et 2200 avant J.-C., à la fin du Néolithique et durant l’Âge du Cuivre, par les populations agro-pastorales du groupe des Treilles, du nom de la célèbre grotte funéraire de Saint-Jean-et-Saint-Paul. L’Aveyron connaît alors un peuplement intense et structuré, qui marque durablement les paysages des Grands Causses.
Les dolmens, véritables « vaisseaux de pierre », recèlent de précieuses informations sur les rites funéraires, les objets d’accompagnement des défunts, la pratique étonnante de la trépanation ou encore l’émergence de la métallurgie du cuivre. La haute vallée de l’Aveyron, notamment autour de Buzeins, offre un ensemble remarquable de ces monuments, dont certains sont mis en valeur par un circuit pédestre accessible au grand public.
Cette conférence s’inscrit dans une journée riche en découvertes, ouverte à tous.
Programme de la journée du samedi 10 mai 2025 à Buzeins
9h30 – Rendez-vous sur le parking de la Maison des dolmens à Buzeins (commune de Sévérac d’Aveyron). Visite guidée du village et montée à pied au Puech de Buzeins, site basaltique occupé du Néolithique à l’époque gallo-romaine. (Possibilité de rejoindre le groupe à midi pour les non-marcheurs, sur simple signalement.)
12h00 – Déjeuner au restaurant Lou Paouzadou à Buzeins. Menu à 20 € : crudités, filets de poulet sauce champignons et pommes de terre, tarte tatin, vins (offerts par MPF) et café. (Inscription obligatoire avant le 6 mai.)
14h – Conférence de Philippe Gruat : « Les dolmens en Aveyron, l’exemple du Sévéragais ». Maison des dolmens – Durée : 1h15 – Entrée gratuite
15h30 – Départ en voiture pour la découverte d’un dolmen à proximité
Infos et inscriptions (repas) : ericgross@wanadoo.fr ou 06 77 10 76 15