Saint-Rome-de-Tarn. Le tribunal de la Cornaillerie dans l’œilleton de France 3

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Après un week-end de Pâques marqué par des averses incessantes, c’est finalement sous un ciel clément que s’est tenue, lundi de Pâques, la 337e session du célèbre Tribunal de la Cornaillerie de Saint-Rome-de-Tarn. L’événement a attiré l’attention des journalistes de France 3 Quercy-Rouergue, qui ont largement filmé l’audience pour une triple diffusion le mardi 22 avril.

En ce samedi 27 avril, les membres du tribunal rappelaient les faits : quatre « prévenus » ont dû affronter, dans la bonne humeur, les foudres humoristiques de la basse-cour de justice. Parmi eux :

  • Ludo, plaquiste bien connu du village, héritier d’une longue lignée de « cornards » de père en fils ;
  • Fabien, agent municipal, « ch’ti » récemment installé dans le village, affectueusement « parachuté » par la brigade des feuilles ;
  • Gérard, talentueux joueur de football du Mazega, licencié à l’Avenir Saint-Romain ;
  • Pierre-Jean, commandant des pompiers en Isère, fidèle à son village natal qu’il retrouve chaque année.

Conformément à la tradition, ces quatre comparses ont été « condamnés » sur la base des supposées infidélités de leurs moitiés, dans un esprit résolument bon enfant.

La foule, encore nombreuse cette année, a accompagné le défilé costumé et festif jusqu’au pré de Barre, lieu ancestral de la cérémonie. Quelques soucis de sonorisation ont cependant empêché une partie des spectateurs d’apprécier pleinement les envolées humoristiques des gens de robe.

Malgré tout, la 337e édition du Tribunal de la Cornaillerie a offert, une fois encore, un joyeux moment de dérision collective, à savourer sans modération en ces temps parfois moroses.

Le reportage est disponible en replay sur France 3.